Collines Mangi Tungi

Constitué de deux collines, Mangi Tungi se situe au cœur de la chaîne de montagne Sahyadrī. Bien que les sommets se composent de roche stérile, ils surplombent une vallée verdoyante luxuriante offrant une vue magnifique lors d’une journée au ciel dégagée, les couleurs marron et verte contrastant avec le bleu du ciel. Si vous aimez les destinations insolites, Mangi Tungi représente le mélange idéal de tranquillité et d’originalité qui rendront vos vacances spéciales.

Ces collines sont célèbres pour abriter un temple jaïn majeur, Shri Mangitungi Digamber Jain Siddha Kshetra. Plusieurs monuments jaïns situés au pied des collines valent également la peine d’être visités.

Collines Mangi Tungi

Muktidham

Muktidham, peut-être le temple le plus beau et le plus photographié de tout Nashik, est construit en marbre importé du Rajasthan. Il s’agit d’une merveille architecturale qui se caractérise par une esthétique indienne influencée par des styles modernes.

Ce temple constitue un site important pour les Hindous car il met en valeur les 18 chapitres de Shri Bhagavad Gita qui ont été finement sculptés dans ses murs. Les fidèles peuvent rendre hommage aux statues du Seigneur Vishnu, de la déesse Lakshmi, du Seigneur Rama, du Seigneur Lakhmana, de la déesse Sita, du Seigneur Hanuman, de la déesse Durga et du Seigneur Ganesha. En outre, ici vous découvrirez également des répliques des 12 jyotirlingas. Dans l’enceinte du temple principal, vous trouverez également un temple dédié au Seigneur Krishna. Sur les murs du temple d’une taille plus modeste, des scènes de la vie du Seigneur, ainsi que des épisodes de l'épopée indienne Mahabharata ont été gravés. Un dharamshala pouvant accueillir 200 pèlerins en même temps a aussi été construit au sein des installations du temple.

Muktidham

Tapovan

Tapovan fait partie des forêts sacrées de Dandakaranya et est ceint de jungles denses lui conférant un aspect apaisant. Le fait qu’il se situe à la convergence des rivières Kapila et Godâvarî qui traversent la forêt ajoute comme une symphonie mélodieuse à l’atmosphère de sérénité.

Autrefois lieu de méditation pour les grands sages, Tapovan abrite les temples de Gopalkrishna et de Lakshmi-Narayan qui attirent de nombreux fidèles tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent également se rendre à Kapila Tirth où de grands sages auraient médité. Les touristes peuvent aussi visiter trois kunds - Brahma Tirth, Shiv Tirth et Vishnu Tirth – qui sont reliés les uns aux autres.

Tapovan

Bhakti Dham

Bhakti Dham, situé à Dindori Naka, est célèbre pour son nombre prédominent de temples et constitue de ce fait un centre d’activités religieuses. Il est dédié au Seigneur Krishna et à son épouse divine, la déesse Radha. Dans le sanctuaire principal, vous trouverez des statues finement sculptées représentant le Seigneur Krishna et la déesse Radha, ainsi que la statue de Sant Jalaram Bappa, un saint hindou de Gujarat.

Ce temple a été magnifique érigé à partir de pierres rouges pâles et est doté d’une immense cour carrelée où les pèlerins et les élèves peuvent s’asseoir tranquillement et méditer, ou réunir des groupes de discussion sur les implications modernes des enseignements religieux séculaires. Derrière le temple, vous trouverez un parc où vous pourrez vous promener sous une canopée d’arbres feuillus ou tout simplement vous asseoir pour profiter de la paix et du calme de Bhakti Dham.

Bhakti Dham

Temple de Ved

Le temple de Ved est dédié à Guru Gangeshwaranandji Maharaj, qui est considéré de nos jours comme étant le représentant et l’ambassadeur des arts védiques. Construit en marbre italien, Ved Mandir est un impressionnant chef-d’œuvre d’architecture avec des murs en verre et des lumières crues éclairant les intérieurs. Vous pourrez y voir des statues du Seigneur Rama, du Seigneur Lakshmana et de la déesse Sita, ainsi qu’une statue de Guru Gangeshwaranandji Maharaj.

Ce temple est un véritable coffre aux trésors de scripts védiques originaux et de fichiers audio et vidéo de mantras védiques. Il promeut des pratiques védiques et l’éthique culturel de l’Inde qui fascinent les visiteurs. Maintenant que son importance et sa popularité grandissent lentement mais sûrement, de plus en plus de touristes choisissent de séjourner près du temple Ved pour en apprendre davantage sur les racines de la culture indienne et pour adopter les enseignements des textes sacrés védiques dans leurs vies quotidiennes.

Temple de Ved

Temple de Someshwar

Dédié au Seigneur Shiva et au Seigneur Hanuman, le temple est niché dans la banlieue de Nashik et est doté d’une atmosphère sereine, permettant ainsi aux visiteurs de trouver un peu de paix et de quiétude loin de l’agitation de la capitale. Le climat agréable vous mettra instantanément à l’aise lorsque vous rechercherez les bénédictions du Seigneur et que vous explorerez le temple dans son intégralité.

Situé sur les rives de la rivière Godâvarî, le temple de Someshwar est un des plus anciens sanctuaires de Nashik et attire les touristes de par sa façade photogénique et par pléthore d’activités qui y sont proposés comme de la natation et des promenades en bateau. Un parc pour les enfants est également disponible à proximité.

Temple de Someshwar

Shirdi

Figurant parmi les lieux de pèlerinage les plus célèbres de l’Inde, Shirdi se trouve là où Sai Baba, le saint connu pour ses pouvoirs divins, a vécu et a prêché pendant plus de cinq décennies. Le temple Samadhi où il vécut abrite une salle dans laquelle sont visibles des articles et des objets utilisés par Shri Sai au cours de sa vie, et revêt donc une certaine importance pour ses disciples qui suivent ses enseignements et le vénère encore jusqu’à aujourd’hui. Sa dépouille mortelle se trouve également dans le temple.

Chaque jour, plus de 60.000 touristes et fidèles de toutes les fois et de toutes les religions affluent vers le temple, et ce nombre augmente au cours des périodes des fêtes. Le temple ouvre à 4h00 du matin et il faut patienter dans la file d’attente pour obtenir un aperçu de la statue et pour le prier. Parmi les autres lieux associés à la vie de Shri Sai à Shirdi, on trouve Dwarkamayi Masjid, Chavadi et Gurusthan.

Shirdi

Ramkund

Ramkund est peut-être LE lieu saint de la ville car on raconte que le Seigneur Rama avait pour habitude de s’y baigner. Il est situé le long de la rivière Godâvarî. La population locale pense que se baigner dans les eaux de Ramkund purifie l’âme et permet à celle-ci de repartir à zéro avec un regard plus positif et bienveillant.

Ramkund devient souvent le site du célèbre Kumbh Mela qui se déroule dans la ville tous les 12 ans. Les fidèles pensent également que le fait de s’immerger dans les cendres de leurs morts à cet endroit offriront la paix à ces derniers dans l’au-delà.

Ramkund

Bhagur

Bhagur est une ville pittoresque riche en collines vallonnées verdoyantes et dotée d'un climat agréable qui en font un lieu idéal pour passer un week-end loin de Nashik. Un trajet en voiture d’une heure est gage de vues magnifiques sur l’ensemble de collines, ainsi que sur les vallées verdoyantes s'étendant au pied de ces dernières. Pendant que vous êtes en ville, essayez de trouver un moment pour le temple Bhagur Devi qui attire un grand nombre de fidèles. Ce temple de taille modeste, mais qui en reste néanmoins magnifique, est incontournable pour ceux qui aiment les sites touristiques insolites, et il offre une parfaite opportunité de faire connaissance avec la population locale chaleureuse et avec les purohits de Bhagur. Partez en quête de bénédictions de la déesse en explorant l’enceinte du temple, ou asseyez-vous dans la cour et profitez d’un instant de méditation paisible.

Bhagur joue un rôle important dans le mouvement de libération de l’Inde car il s’agit du lieu de naissance du grand combattant pour la liberté Veer Savarkar

Bhagur

Kalaram Mandir

Le temple Kalaram, consacré au Seigneur Rama, fait partie des lieux saints les plus importants de la ville. Il tient son nom ‘Kalarama’, signifiant ‘rama noire’ en hindou, de la pierre noire ayant servi pour sculpter la statue représentant le Seigneur. Il se trouve dans la région de Panchvati et la légende veut qu’il ait été bâti à l’endroit même où le Seigneur Rama vivait lors de son exil.

Toujours dans le thème du noir, le temple abrite également une statue du Seigneur Hanuman de la même couleur que l’entrée, ainsi que des statues en pierre noire de deux pieds de haut représentant le Seigneur Lakshmana et la déesse Sita. Le grand complexe du temple est bordé de murs de 17 pieds de haut, et le sanctuaire principal se situe en son centre. Le sabhamandap est séparé du temple et constitue un immense espace ouvert où les fidèles peuvent se reposer et méditer.

Kalaram Mandir

Anjaneri

Une végétation luxuriante, un climat frais et une énergie spirituelle foisonnent à Anjaneri, baptisé ainsi en hommage à Anjana Devi qu'on raconte être la mère de Pavanputra Hanuman. La croyance locale veut que la grotte située au sommet de la colline principale soit le lieu où Anjana Devi a donné naissance au Seigneur Hanuman. Un temple, connu sous le nom d’Anjana Mata, constitue le lieu où elle a prié pour un enfant avant que le Seigneur Shiva n’apparaisse pour la bénir avec le don de la vie, selon la légende.

Le meilleur moyen de découvrir Anjaneri consiste à faire une randonnée pour monter sur la colline. La randonnée fatigante mais enrichissante vous fera passer devant la grotte dans laquelle le Seigneur Pawan Dev a amené le Seigneur Hanuman en tant qu’enfant lorsque celui-ci fut frappé par le ‘vajra’ du Seigneur Indra. Une autre grotte sur le chemin vous permettra de voir des inscriptions datant de près de 1000 ans.

Anjaneri

Temple de Trimbakeshwar

L’ancien temple de Trimbakeshwar, dans la banlieue de Nashik, a été bâti sur les ordres du troisième Peshwa Balaji Bajirao (1740-1760) sur le site d’un autre temple encore plus ancien. Entouré des collines Nilagiri et Kalagiri, il se trouve au pied de la colline Brahmagiri.

Entièrement constitué de pierres noires, c’est un magnifique site de pèlerinage pour les Hindous qui est dédié seigneur Shiva. Il se trouve près de la ville de Trimbak, à la source de la rivière Godâvarî. Kusavarta, un étang au sein du temple, représente le point d’origine de la rivière sacrée.

Temple de Trimbakeshwar

Panchvati

Situé sur la rive gauche de la rivière sacrée Godâvarî, Panchvati est un site important sur le plan spirituel pour les voyageurs. Le nom ‘Panchavati’ vient des mots hindou ‘panch’ qui signifie cinq et ‘vati’ qui désigne un arbre, le banian. Dans la mythologie, Panchvati était le lieu où le Seigneur Rama, le Seigneur Lakshman et la déesse Sita ont passé quelques-unes de leurs 14 années d’exil.

Pour les fidèles du seigneur Rama, Panchvati est un site de pèlerinage qui leur est cher étant donné que le dieu, sa compagne divine et son frère trouvèrent du réconfort dans ses jungles profondes.

Panchvati

Saptashrungi Gad

Situé à environ 60km de Nashik, Shree Saptashrungi Gad se situe à 4.659 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le mot ‘Saptashringi’ signifie sept pics montagneux cornus, et ce lieu est bien nommé car il se trouve sur une colline entourée de sept pics. Pour atteindre le temple, il faut monter 510 marches.

On raconte que Shri Saptashrungi Gad est le site où réside la déesse Bhagawati. La statue de la déesse mesure huit pieds de haut et est sculptée dans une roche naturelle. Avec neuf mains de chaque côté, chacune tenant une arme différente, parée de bijoux en or et portant une haute couronne, la statue de la déesse est un véritable plaisir pour les yeux. On raconte qu’elle s’est manifestée d’elle-même (swayambhu) sur le flanc escarpé d’une montagne.

Saptashrungi Gad