Le territoire de l’union de l’Union de Dadra et Nagar Haveli est situé le long de la côte occidentale de l’Inde, et composé de deux parties distinctes. Dadra est entouré de l’État du Gujarat, et Nagar se trouve en bordure du Maharashtra et du Gujarat. Ce territoire est vallonné, en particulier à l’est et au nord-est, où il est encerclé par la chaîne des montagnes Sahyadri (collines occidentales). La rivière Damana Ganga et trois de ses affluents traversent le territoire. Les tribus les plus importantes sont les Dhodia, Kokna et Varli, avec quelques groupes de Koli, Kathodi, Naika et Dubla parsemés sur le territoire.


Le 11 août 1961, cette région a rejoint l’Inde en tant que territoire de l’Union.
Étant donné qu’il partage des frontières avec le Gujarat et le Maharashtra, on y parle le gujarati, l’hindi, le marathi, le konkani, le bhilodi et le bhili.

Vêtements :
Traditionnellement, les hommes Varli portent un pagne, un turban et un manteau qui descend jusqu’à la taille. Les femmes s’enroulent dans un lugden autour de leur taille, qui descend jusqu’aux genoux, et portent des bijoux en argent et en métal blanc.

Gastronomie :
La cuisine de la région comprend de nombreuses lentilles et légumes, qui peuvent inclure des champignons sauvages et des pousses de bambou. On utilise le riz, le nagli (raagi) et la farine de jowar pour préparer des chappattis. Les baies de Karanda, les feuilles d’ajoola et d’ambada ainsi que les mangues servent à la préparation des chutneys.

Barash :
Barash est principalement célébré par les tribus Varli et Kokna, et ressemble fortement au plus important festival hindou : Diwali.

Musique et danse :
Les principales sources de divertissement des populations tribales sont le folklore et les danses folkloriques. Les danses folkloriques constituent une part importante de la vie des locaux. Les différentes tribus s’habillent avec des vêtements colorés et dansent au rythme des musiques et instruments folkloriques lors des grandes occasions : naissances, mariages, festivals et cérémonies. Les différents types de danses tribales et folkloriques de Dadra et Nagar Haveli comprennent la danse Tarpa, Gherria, Bhawada, Dhol, Tur et Thali.

Danse Tarpa :
Les différents types de danses tribales et folkloriques de Dadra et Nagar Haveli comprennent la danse Tarpa, Gherria, Bhawada, Dhol, Tur et Thali. Cette danse populaire est dansée par les hommes et les femmes des tribus Varli, Kokna et Koli pendant la nuit lors de la saison des moissons. Les danseurs forment un cercle en se tenant par la taille et un homme équipé d’un instrument à vent appelé Tarpa se tient au milieu du cercle.

L’Inde : Unie dans la diversité culturelle :
Parmi les lieux de culte religieux populaires, on compte le temple de Bindrabin, le temple de Tirupati Balaji, le temple de Swaminarayan, l’église Notre-Dame de la Piété et l’église Saint-Thomas. Dotée d’une beauté naturelle immense et d’une végétation verdoyante, Dadra et Nagar Haveli est l’un des plus beaux territoires de l’Union du pays. Le lac de Vanganga, le jardin Hirwa Van, Dudhani, le parc des cerfs de Satmaliya, le safari aux lions de Vasona et le jardin de Nakshatra font également partie des attractions incontournables.

Artisanats :
De nombreux groupes tribaux indigènes ont élu domicile à Dadra et Nagar Haveli. Parmi eux, la tribu Varli excelle en matière d’expertise et de créativité avec ses peintures murales. En utilisant des motifs simples (carrés, cercles et triangles), les artistes de la tribu transforment un mur nu en une incarnation du monde environnant afin de le célébrer : soleil, lune, arbres et nature. Les peintures Varli comprennent de nombreux motifs qui représentent et rendent hommage à la vie quotidienne.