Déclarée première ville Indienne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ahmedabad, ou Amdavad, est riche en histoire et en tradition. Offrant un mélange harmonieux d'architecture spectaculaire de mosquées séculaires et de design contemporain d'avant-gardes, la plus grande ville du Gujarat est un centre cosmopolite animé. La Sabarmati divise Ahmedabad en deux quartiers distincts. Sur la rive est de la rivière se trouve le vieux quartier pittoresque, dont les ruelles sinueuses regorgent de tradition et de culture. Sur la rive est s'étend la nouvelle ville qui s'est créé sa propre niche en matière d'aménagement urbain de classe mondiale. À cela s'ajoutent une cuisine de rue dynamique et des bazars colorés, faisant d'Ahmedabad un centre touristique où vous aurez l'embarras du choix.

La vieille ville, aussi surnommée le quartier fortifié, est caractérisée par des pols (des quartiers), un ancien système de logement communautaire. Un mur de 10 km de long doté de 12 portes, de 189 bastions et de plus de 6 000 remparts ont autrefois protégé la vieille ville. Aujourd'hui, seules les portes se dressent encore fièrement, ornées de leurs gravures et calligraphiques complexes, et, pour certaines, dotées de balcons. Le quartier oriental possède un charme d'antan avec les portes anciennes et les bâtiments datant de l'époque coloniale qui parsèment son paysage. Le quartier occidental quant à lui est marqué par des écoles, des multiplex et des quartiers d'affaires.

Ahmedabad était autrefois connue sous le nom de Karnavati alors qu'elle était dirigée par le roi Karandev I. Elle a été renommée par le sultan Ahmed Shah de la dynastie Muzaffarides, après 1411, quand il l'a conquise. Sous Ahmed Shah, les architectes ont allié artisanat hindou et architecture persane pour donner naissance à un style anglo-indien unique. De nombreuses mosquées de la ville reflètent ce style.

Ahmedabad a été la capitale du Gujarat de 1960 à 1970 (aujourd'hui, la capitale de l'État est sa ville jumelle, Gandhinagar), elle abrite toujours la Haute Cour du Gujarat et est le centre financier de l'État. La ville a également été au cœur de la lutte des Indiens pour l'indépendance et se libérer su règne britannique : Mahatma Gandhi a résidé à Sabarmati Ashram. Elle est également nommée la Manchester de l'Est pour son industrie textile florissante qui l'a amenée jusqu'au XIXe siècle. La ville est célèbre la grandeur de ses festivités de Navratri plus grandes que nature, un festival culturel et spirituel à ciel ouvert.