Les Himalayas dans l’Himachal, ou devrait-on dire l’Himachal dans les Himalayas. En hindi, « him » signifie glace ou neige et « alaya » signifie « maison », ce qui fait des Himalayas la « Demeure des neiges » et d’Himachal la « Terre des neiges ».

Bien que l’Himachal soit traditionnellement une destination estivale, le département du tourisme et de l’aviation civile de l’Himachal Pradesh a entrepris des efforts pour mettre fin à ce facteur saisonnier et développer une offre touristique diversifiée pour attirer les touristes lors des autres saisons. L’Himachal est désormais « une destination pour toutes les saisons et toutes les raisons ».
Le département a mis l’accent sur le développement du tourisme basé sur les activités et sur l’ouverture de nouvelles sous-destinations. Afin de promouvoir le tourisme dans les campagnes et les zones inexplorées, des infrastructures sont développées avec les ressources disponibles. En se concentrant sur le tourisme de qualité et en laissant de côté le tourisme de masse, le département cherche à promouvoir un tourisme durable et à encourager le secteur privé à développer des infrastructures touristiques dans l’État sans nuire à l’écologie et à l’environnement.

L’Himachal est situé au cœur des Himalayas occidentales, appelées « Dev Bhumi », qui seraient la demeure des dieux et déesses. L’ensemble de l’État est parsemé de temples en pierre et en bois. Les vallées ombragées, les roches escarpées, les glaciers, les pins gigantesques, les rivières rugissantes ainsi qu’une faune et une flore opulentes forment la symphonie éternelle d’Himachal. L’État est doté de nombreux lieux de pèlerinage et de valeur anthropologique, il est également fier d’être la terre de nombreux rishis : Vyas, Parashar,Vashist, Markandey et Lamas, etc.