Les îles Andaman et Nicobar, situées à l’Est du sous-continent indien, sont des îles magnifiques au milieu de la Baie du Bengale. Constituant autrefois une chaîne de montagnes s’étendant de la Birmanie à l’Indonésie, ces îles pittoresques et vallonées, qui se comptent au nombre de 572, sont couvertes de forêts tropicales sempervirentes et humides et de variétés infinies de faune et de flore exotique.
Les îles Andaman et Nicobar ont été déclarées comme deux des 218 zones d’oiseaux endémiques au monde. Jusqu’à 270 espèces et sous-espèces d’oiseaux ont été observées sur ces îles, et 106 d’entre elles sont endémiques. Le Pigeon des Andaman, le padouk d’Andaman et le dugong sont respectivement l’oiseau, l’arbre et l’animal de l’État. Il y a environ 96 réserves naturelles, ainsi que neuf parcs nationaux et une réserve de biosphère sur ces îles, bénies à la fois par les moussons du sud-est et du nord-est.

La plupart de ces îles (environ 550) font partie du groupe des Andaman, 28 d’entre elles sont habitées. Les Nicobars, plus petites, comprennent environ 22 îles principales (10 habitées). Les Andaman et Nicobars sont séparées par le détroit des dix degrés qui mesure 150 km de large. Ces îles comportent également des monuments historiques emblématiques de la conquête de l’indépendance : Cellular Jail, l’île de Ross, l’île Viper, Hopetown et le Mont Harriet.Les îles Andaman et Nicobar sont réputées pour être une destination touristique écoresponsable. Paradis pour les touristes, ces îles ont quelque chose de très spécial à offrir, notamment à Cellular Jail, l’île de Ross et l’île de Havelock. Les forêts tropicales sempervirentes d’Andaman, les magnifiques plages au sable argenté, les ruisseaux qui serpentent dans les mangroves, la vie marine qui regorge d’espèces rares de plantes, d’animaux, de coraux, etc. Tout est là pour offrir une expérience mémorable aux touristes. Il existe des possibilités infinies de profiter de la nature, qu’il s’agisse des complexes balnéaires, des sports nautiques et d’aventure, du tourisme d’aventure comme le trekking, du camping sur l’île, des sentiers dans la nature, de la plongée sous-marine, etc.