Avec des eaux turquoises et des plages de sable blanc scintillant et entourées d’une mangrove et de jungles primitives, les îles Andaman et Nicobar sont un véritable paradis tropical qui attire des visiteurs venus de loin.

Baignées par le soleil, les îles Andaman et Nicobar, s’élevant à un nombre d’environ 572, se situent dans le golfe du Bengale, au large des côtes orientales de l’Inde. La plupart de ces îles, dont 28 sont habitées, constituent le groupe Andaman. Les îles Nicobar réunissent quant à elles 22 îles principales, dont 10 sont habitées. Les îles Andaman et Nicobar sont séparées par le canal des dix degrés, un canal d’eau, de 150km de largeur. Grâce aux moussons abondantes du sud-ouest et du nord-est, les forêts tropicales de conifères abritent une vie marine abondante, dont de rares espèces de plantes, d’animaux et de coraux, faisant de ce lieu un véritable paradis écologique. On dénombre 270 espèces et sous-espèces d’oiseaux vivant dans ces îles, dont 106 sont endémiques. Le pigeon des Andaman, le padouk d'Andaman et le dugong ont été respectivement déclarés oiseau officiel, arbre officiel et animal officiel de l’État. Dans ces îles, on dénombre 96 réserves naturelles, neuf parcs nationaux et une réserve de biosphère.  

Ceux qui viennent dans ces îles peuvent s’adonner à diverses activités allant des sports aquatiques, au trekking et au camping en passant par des randonnées pédestres et de la plongée. Les îles Andaman et Nicobar sont habitées depuis plusieurs milliers d’années. Des preuves archéologiques datant de 2.200 ans ont été retrouvées ; cependant, les informations issues d’études relatives à l’isolement génétique, culturel et linguistique indiquent l’existence d’habitations il y a 30.000-60.000 ans, dans une bonne partie de l’ère du Paléolithique Moyen. Dans les îles Andaman, les divers peuples andamanais continuent de vivre une existence isolée hautement protégée depuis tout ce temps, se diversifiant en divers groupes linguistiques, culturels et territoriaux distincts. Les peuples indigènes des îles Nicobar ont une relation toute aussi isolée et d’une durée toute aussi longue avec les îles. Il existe deux groupes principaux : les Nicobarais vivant sur les nombreuses îles et les Shompen qui sont cantonnés à l’intérieur de la Grande Nicobar.  

Expérience immersive

Îles Andaman et Nicobar