Coques de noix de coco

Les coques de noix de coco sont utilisées pour fabriquer de nombreux articles de décoration. Parmi ces derniers, on trouve des lampes de chevet, des rince-doigts et des bijoux. Ces objets revêtent également une importance grandissante dans la région.

Coques de noix de coco

Arbalètes

La fabrication d’arbalètes attire des touristes en raison de sa nouveauté. Il s’agit d’un art fonctionnel qui se caractérise par une poutre en bois centrale dotée d’encoches et de boucles en fer pour maintenir les flèches et le carquois.

Arbalètes

Rotin et bambou

Les articles en rotin et en bambou sont également populaires dans les îles Andaman et Nicobar et sont généralement fabriqués par des colons venus de Kerala et d’Andhra Pradesh. Les paniers en rotin sont très appréciés et créés à partir de fines brindilles.  

Rotin et bambou

Objets artisanaux à base de coquillages

Les longues plages des îles Andaman et Nicobar regorgent de coquillages qui sont utilisés pour créer de magnifiques articles. Des objets de décoration comme des lampes de chevet, des boîtes et des cendriers, ainsi que des bijoux comme des bracelets et des colliers. De tous les coquillages que l’on peut trouver ici, les conques et les carapaces de tortues sont les plus précieuses. On en trouve de toutes les tailles, des grands à des petits, et ils sont dotés de magnifiques couleurs. L’artisanat prospérant, celui-ci est rapidement devenu un élément essentiel du commerce et permet de fournir des emplois à la population locale.

Objets artisanaux à base de coquillages

Travail du bois

Parmi les activités de l’artisanat local dans les îles Andaman et Nicobar, on trouve la menuiserie et la charpenterie. Plusieurs objets et meubles en bois sont proposés à la vente. Les articles fabriqués à partir de bois ornemental comme le chui, le padouk et le bois de marbre sont très populaires. Les ronces de padouk sont principalement utilisées pour fabriquer des dessus de tables qui constituent de magnifiques œuvres d’art. Le bois flotté, façonné par les courants et le flux de la mer, est une autre spécialité. Il est utilisé pour créer de charmants objets d’art. On l’emploie également pour la fabrication de canoës et de clôtures pour les plantations, ainsi que pour la construction de maisons.

Travail du bois

Nattes en feuilles de palmier

Les zones côtières des îles Andaman et Nicobar sont dotées d’une multitude de palmiers qui constituent une riche source de fibres de palmes à partir desquelles les nattes en feuilles de palmier sont fabriquées. Ces dernières sont très populaires et sont utilisées comme paillassons ou comme sièges. Ces objets artisanaux traditionnels rehaussent la beauté de la décoration. Elles sont généralement fabriquées par des femmes pendant leur temps libre à partir de feuilles de pandanus et de tiges de cocotiers. La texture de ces nattes est légère, douce et fraîche.

Nattes en feuilles de palmier