Plantation de caoutchouc de Wandoor

Le caoutchouc étant une des cultures les plus importantes sur les îles, vous pourrez visiter de nombreux endroits où vous aurez l’occasion d’assister à son processus de transformation. La plantation de caoutchouc de Wandoor est un des lieux les plus pittoresques et les plus étendus d’Andaman avec une superficie d’environ 931 hectares. Située dans la région d’Andaman sud, elle compte environ dix mille arbres. En y entrant, vous pourrez voir des milliers de feuilles de caoutchouc et des pots de collecte attachés sur chacun des arbres. Une visite guidée vous permettra d’apprendre des informations sur le processus de transformation du caoutchouc brut en feuilles. Le procédé appelé ‘saignée’ implique la collecte du caoutchouc directement depuis les arbres. Ce même caoutchouc est ensuite roulé en feuilles grâce à des rouleaux manuels. Toute cette procédure est vraiment totalement fascinante.

Plantation de caoutchouc de Wandoor

Musée de la pêche

Le musée de la pêche se trouve à proximité du complexe de sports nautiques Rajiv Gandhi et constitue une des attractions les plus populaires des îles Andaman et Nicobar. Il est réputé pour abriter plus de 350 espèces de représentants de la vie marine présents dans la région Asie-Pacifique. En entrant dans ce lieu, les diverses installations dédiées aux plantes et aux animaux vous donneront l’impression d’entrer dans un laboratoire de biologie. On y trouve également des animaux vivants comme des crabes, des requins, des étoiles de mer et des immenses coraux de table. Parmi les autres choses intéressantes, vous pourrez admirer des expositions grandeur nature d’un poisson-scie et d’un dauphin, ainsi que le squelette d’un grand cachalot considéré comme étant une des plus grandes baleines à dents. Il est interdit de prendre des photos dans le musée. Ce musée se trouve à environ 9 km de Port Blair. Il fut partiellement détruit lors d’un tsunami, mais il a été reconstruit depuis.  

Musée de la pêche

Mangroves d’Andaman

Les mangroves sont des arbres et des arbustes qui poussent dans des marais et qui se sont adaptés à leur environnement marin. On en trouve un très grand nombre à Andaman. La promenade dans la nature et les mangroves Dhani Nallah (Dhani Nallah Mangrove Nature Walk) se situe à environ 20km de Rangat, une île d’Andaman du centre. Il s’agit d'un long sentier qui serpente à travers les mangroves permettant aux touristes d’admirer la biodiversité de la nature en ce lieu. Il s’achève sur une magnifique et longue plage appelée Dhani Nallah, populaire pour la nidation des tortues, et plus particulièrement des tortues olivâtres. Yerrata, à environ 8km de Rangat, abrite également des criques de mangroves idéales pour faire du tourisme écologique. Pour sensibiliser à la situation des mangroves, le département de l’environnement et des forêts a créé un centre d’interprétation des mangroves dans lequel sont exposés des panneaux intéressants représentant diverses espèces de mangroves que l’on peut trouver sur ces îles. Une tour d’observation permettant de voir les mangroves a également été érigée pour offrir une vue panoramique sur le paysage environnant.

Mangroves d’Andaman

Parc national du mont Harriet

Le mont Harriet, à 55km en voiture et à 15km en ferry suivi d’une courte marche depuis Port Blair, servait de quartiers d'été au commissaire en chef sous le raj britannique. Abritant le sommet de la plus élevée de la partie sud de l’Andaman (365m), ce lieu représente un poste d’observation privilégié pour admirer les îles voisines et la mer. Les 42,62km² de ce lieu abritent une faune et une flore diversifiées, y compris des oiseaux comme le treepie des Andaman, la sarcelle grise, le mégapode des Nicobar, la perruche des Nicobar, le pic des Andaman, le sterne diamant, etc. Vous pourrez aussi apercevoir des cobras royaux, des tortues vertes, des tortues olivâtres, ainsi que d’autres espèces de tortues, des cobras d’Andaman, des crabes de cocotier, des crocodiles marins et des sangliers. La surface complète de ce parc national s’étend sur un ensemble de collines dans la partie est d’Andaman du Sud. Cet endroit tient son nom de la femme de celui qui la découvrit et qui était chef de la police de l'établissement pénitentiaire de Port Blair entre 1862 et 1864.

Parc national du mont Harriet

Chidiya Tapu

L’île aux oiseaux d’Andaman, ou Chidiya tapu, est un tapis de mangroves qui accueille un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Ce parc écologique, situé à l’extrémité la plus au sud de l’île Andaman du Sud, se trouve à une distance de 28km de Port Blair, la capitale de l’archipel. Des services de bus réguliers relient Port Blair à Chidiya tapu. En plus d’être un paradis pour les ornithologues, ce lieu est également populaire pour ses endroits parfaits pour pique-niquer, pour ses pistes de randonnée et pour ses magnifiques couchers de soleil. Le parc biologique de Chidiya tapu, avec sa faune et sa flore riches et diversifiées, est également un lieu incontournable. Le point du crépuscule (sunset point) de Chidiya Tapu est l’attraction principale de cette île. Depuis cet endroit, vous aurez une vue magnifique sur le soleil couchant lorsque celui-ci plonge dans le golfe du Bengale. Chidiya tapu abrite également un mini-zoo qui vaut la peine d’être visité.

Chidiya Tapu

Récifs de corail

Les îles Andaman et Nicobar abritent plus de 560 espèces de coraux aux couleurs translucides et à la diversité enchanteresses. Les coraux sont de minuscules organismes qui secrètent d’imposants squelettes calcaires et qui créent ensemble des dépôts de carbonate de calcium pour former de grandes colonies. Les récifs de corail couvrent environ 2.000km² des îles Andaman et Nicobar, ce qui représente pratiquement six pour cent de la superficie totale de ces dernières. Les récifs frangeants côté est et les récifs-barrières côté ouest offrent une vision magnifique. Généralement, dans un récif de corail, on trouve des coraux, des palourdes, des éponges, des bigorneaux, des anémones, des crabes, des étoiles de mer, des vers, des crevettes, des homards, etc. Vous pourrez également apercevoir diverses espèces de poissons dont des demoiselles, des mérous, des poissons-chirurgiens, des poissons-papillons, etc.

Le récif de Nemo, un peu éloigné de la pagne numéro 3 d’Havelock, est un des plus populaires. Ce récif peu profond est principalement utilisé pour de la plongée de découverte. Lorsque vous êtes sous l’eau, guettez les bancs colorés de poissons, de crevettes, de concombres de mer, etc. dans les eaux bleues vertes cristallines.

Récifs de corail