Cellular Jail

Une visite dans la prison de Cellular Jail réveillera les souvenirs dans anciens films hindous patriotiques, en particulier Kala Paani. En se basant sur son histoire, on s’attendrait à découvrir une prison sombre et miteuse, mais le bâtiment dans lequel vous entrerez est une cour lumineuse et ensoleillée.

La prison de Cellular Jail à Port Blair est une prison où les Indiens se battant pour la liberté contre les Britanniques étaient exilés et incarcérés dans des conditions totalement inhumaines. Aujourd’hui considérée comme un monument national, la construction de cette prison s’acheva en 1906. Elle porte le nom de « cellular » (cellulaire) car elle fut construite dans le but de ne comporter que des cellules individuelles devant servir à des fins d’isolement cellulaire. À l’origine, elle comprenait sept ailes et en leur centre se trouve une tour avec une grande cloche qui était occupée par des gardes. Chaque aile était dotée de trois étages et chaque cellule d’isolement mesurait environ 15 pieds sur 9 avec une seule fenêtre d’une hauteur de 9 pieds également. Les ailes étaient construites comme les rayons d’une roue de vélo, et l’avant de chacune d’entre elle donnait sur l’arrière de l’autre afin qu’aucun prisonnier ne puisse communiquer avec un autre. Sur les sept ailes, il n’en reste plus que trois aujourd’hui. Les autres ont été transformées en hôpital et en bureaux du gouvernement. Dans la cellule dans laquelle était emprisonné le combattant pour la liberté Veer Savarkar (Vinayak Damodar Savarkar), on trouve sa couverture grossière, un bol, son lit nu qui montrent la manière dont les détenus vivaient. Sa cellule donnait sur la cour où les prisonniers condamnés à mort étaient pendus.

Cellular Jail

Musée d’anthropologie

Le musée d’anthropologie de Port Blair fut construit entre 1975 et 1976 en tant que musée d’ethnographie. Vous pourrez y voir des expositions sur les quatre tribus de Negritos d’Andaman, c’est-à-dire les Jarawas, les Sentinelles, les Grands Andamanais et les Onges, ainsi que sur les deux tribus mongoloïdes de Nicobar, les Nicobarais et les Shompen. Étant donné que ces tribus entretiennent très peu de contact avec le monde extérieur, ce musée est une excellente opportunité de comprendre leur culture et leur style de vie. Les expositions majeures qui y sont organisées permettent aux visiteurs d’admirer des cultures chamaniques et le plastron des Jarawas.

Ce musée est fermé le lundi et les jours fériés nationaux. Il s’agit d’un des musées les plus beaux et les mieux entretenus de tout le pays, et il fournit des informations détaillées sur des tribus considérées comme les plus anciennes du monde.  

Musée d’anthropologie

La scierie de Chatham

Cette scierie figure parmi les plus anciennes et les plus grandes de toute l’Asie. Elle fut créée en 1883 pour répondre aux besoins de la population locale en termes de bois scié pour des travaux de construction. Elle a été le témoin d’une riche histoire et fut endommagée par une bombe japonaise qui tomba ici lorsque ces derniers tentèrent d’envahir la région. Aujourd’hui, elle est gérée par le gouvernement de l’État. En vous approchant de ce bâtiment, vous pourrez voir de gros rondins empilés dans toute la région. Ce bâtiment abrite également un musée dans lequel sont exposés des objets artisanaux en bois fabriqués par des artisans talentueux. Vous pourrez y admirer des expositions sur la faune et la flore. Lors d’une visite ici, les touristes peuvent aussi assister aux diverses étapes servant à convertir les lourds rondins en petits morceaux de bois complexes.

La scierie de Chatham