Le territoire de l’Union de Daman et Diu est composé de deux districts appelés Daman et Diu. Ces deux districts sont situés sur la côte ouest de l’Inde, a une distance respective d’environ 700 km. Daman est le chef-lieu de ce territoire de l’Union, situé sur le contient, tandis que Diu est une île. Les deux districts de Daman et Diu sont situés à proximité de l’État de Gujarat et distants d’environ 700 km entre eux.


Diu est une petite île somptueuse de la côte ouest de l’Inde. Le climat y est agréable toute l’année, ce qui en fait un lieu touristique quelle que soit la saison. Diu était une colonie portugaise jusqu’en 1961, et désormais un territoire de l’Union séparé de Goa en 1987. Ce fut pendant des siècles un comptoir commercial et une base navale militaire importante. Associant le soleil, le sable et la mer, cette île paisible est située au large de la pointe de la péninsule de Saurashtra dans le Gujarat. Bercée par la mer d’Arabie, Diu possède quelques plages sublimes et une histoire fascinante issue de son passé colonial. Les palmiers de Diu, appelés Hoka, furent introduits par les Portugais depuis l’Afrique !! Les monuments historiques portugais, les plages dorées, les eaux bleues et limpides, les nombreux sports nautiques et la chaleur humaine des habitants font de Diu une passerelle parfaite pour s’échapper à tout moment de l’année.


Niché près de l’embouchure du fleuve Damanganga lorsqu’il se jette dans la mer d’Arabie, le territoire de l’union de Daman est une destination de rêve. Cette carte postale pittoresque charme assurément les innombrables touristes qui viennent la visiter. Loin des foules, sa beauté, sa variété et sa tranquillité jettent un sort sur le voyageur. Cette ville fortifiée pittoresque a conservé un charme d’une époque surannée, et les vestiges du règne colonial portugais de 1531 à 1961. On peut encore entendre l’histoire murmurer à travers les murailles et les églises fortifiées. Daman permet une escapade enchanteresse avec son phare magnifique, son fort, sa plage, ses églises et sa proximité avec Mumbai et Surat. Avec le soleil, le sable, le surf et la vie à un rythme apaisé, Daman est un lieu parfait pour se détendre et profiter de la vie. Il est préférable de visiter Daman pendant l’hiver, bien qu’un séjour pendant la mousson, lorsque la végétation environnante est luxuriante, puisse également vous convenir. Depuis peu, un service d’hélicoptères relie Daman et Diu, ce qui ajoute une attraction supplémentaire à ces deux endroits.