Manipur est stratégiquement situé dans le coin nord-est de l’Inde, à la frontière de la Birmanie. L’État fait office de corridor pour l’Inde et les pays de l’Asie du sud-est et offre des possibilités infinies en termes de tourisme et de croissance économique régionale. Bénéficiant de nombreux sites à couper le souffle, cet État est un paradis terrestre où Dame Nature s’est montrée extrêmement généreuse. Région épargnée et inexplorée, Manipur est une destination touristique prometteuse pour les amoureux d’aventure et de nature.


L’État bénéficie d’un passé culturel riche qui remonte à plusieurs siècles. C’est là qu’est née le Raas Lila, une forme de danse classique renommée, créée par le Maharaja Bhagyachandra. Manipur est également le lieu de naissance du polo moderne, un sport que les autochtones appellent « Sagol Kangjei ». C’est une terre de festivals, dont les habitants se réunissent presque tous les mois pour fêter les nombreux évènements révélateurs de la richesse de sa culture, de ses traditions et de ses pratiques religieuses.
La population hétéroclite qui habite l’État lui donne le surnom d’Inde miniature. Les habitants de Manipur incluent des Meitei, Nagas, Kuki-Chin-Mizos, Gorkhas, Musulmans et d’autres communautés colorées qui vivent en totale harmonie depuis des siècles. Ce sont eux qui font vivre le folklore, les mythes, les légendes, les danses, les jeux indigènes, les arts martiaux, les métiers à tisser et l’artisanat, aidés par les forces mystiques de la nature et une poursuite infatigable de la joie de vivre.
L’État bénéficie d’un climat agréable pour les voyageurs tout au long de l’année. Les neuf chaines de montagnes qui entourent la région empêchent les vents du Nord de descendre dans les vallées et agissent comme barrière face aux tempêtes cycloniques de la Baie du Bengale. L’État bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, bien que les hivers puissent parfois être très froids. La température maximale en été est de 32 °C (90 °F). En hiver, la température descend souvent sous 0 °C (32 °F), entraînant des gelées. Janvier est le mois le plus frais de l’année, et juillet le plus chaud.