Le Bengale-Occidental est situé dans la partie est de l’Inde, sur le Golfe du Bengale, couvrant une superficie de 88 752 km2. L’État est entouré du Sikkim et du Bhoutan au nord, de l’Assam au nord-est, du Bengladesh à l’est, du Golfe du Bengale au sud, de l’Odisha au sud-ouest, du Jharkhand et du Bihar à l’ouest et enfin, du Népal au nord-ouest.
Le Bengale-Occidental a une division géographique hétérogène avec d'innombrables atouts naturels, s'étendant de la chaîne himalayenne du Darjeeling au nord, à la plaine du Gange au sud, des plages tranquilles sur la région côtière au plus grand delta du monde (connu pour être l'habitat naturel d'espèces rares comme le tigre Royal du Bengale dans les estuaires de mangrove des Sundarbans), des paysages verts et variés à de vastes événements historiques qui couvrent les périodes ancienne et classique, le Moyen Âge et le début des temps modernes, la période coloniale jusqu'à l'indépendance et à aujourd'hui.

Parmi les irrésistibles caractéristiques qui font la magie de cette terre, citons une histoire riche, un patrimoine architectural, de l'artisanat, des traditions folkloriques vivantes, du théâtre musical, des célébrations traditionnelles, une cuisine délicieuse et des spécialités ethniques. Pour rajouter à son attrait, de nombreuses grandes œuvres ont vu le jour ici depuis des temps immémoriaux sous la forme de textes inoubliables, de poésie, d'art, de prose. La région a été le témoin de visions et d'inspirations ultimes, puisqu'elle a été le foyer de saints légendaires, de prêcheurs, de poètes, de penseurs, de combattants pour la liberté, de chanteurs, de sportifs, de cinéastes, de scientifiques, d'universitaires et qu'elle est considérée comme le centre culturel et intellectuel depuis l'époque précoloniale.
Le Bengale occidental est le quatrième État le plus peuplé de l'Inde et présente une grande diversité religieuse. En outre, il produit plusieurs variétés de coton et de soie tissés à la main dans le pays, ce qui constitue un moyen de subsistance pour la population rurale de l'État. Le Durga Puja est le festival le plus important, le plus populaire et le plus largement célébré de l'État. Ce festival hindou haut en couleurs dure cinq jours et est largement fêté dans tout l'État. Enfin, le cricket et le football sont des sports populaires dans l'État.