Le nom Haryana signifie la « Demeure de Dieu ». Il associe les mots sanskrits « Hari » qui signifie « Dieu » et « ayana » qui signifie « maison ». C’est une Terre où les hôtes sont traités à l’égal des dieux. Haryana représente le visage de l’Inde moderne. Il présage le futur sans renier ses racines et sa culture magnifique. Aujourd’hui, Haryana se positionne comme l’une des régions les plus riches et les plus développées de l’Asie du Sud.
Haryana est un kaléidoscope vivace de paysages variés, regorgeant de sites archéologiques magnifiques et célébrant l’art et la culture. Cet État qui s’est métamorphosé est parvenu à conserver le meilleur des deux mondes : les traces d’une époque révolue et une vision futuriste.
Autrefois considéré comme un « paradis sur Terre » dans les textes sanskrits antiques, et comme le berceau de la civilisation hindoue, Haryana a connu une histoire unique. C’est également dans cette région que des batailles historiques ont eu lieu, notamment à Panipat, mais également la bataille épique du Mahabharata à Kurukshetra.
Aujourd’hui, Haryana est fier de ses réussites sur le plan agricole, industriel, artistique et culturel. Riche de son histoire, de son patrimoine, de sa faune, de sa flore, de ses ressources et de son tourisme, et bénéficiant d’une économie développée, d’un bon réseau routier et autoroutier, Haryana est une expérience incontournable.