Les pols de la vieille ville

Du côté de la rive est de la Sabarmati se trouve la vieille-ville d'Ahmedabad, parsemée de pols. Les pols sont des groupes d'habitations qui appartiennent en général à des communautés spécifiques. Les quartiers de l'autre côté des portes de la ville fortifiée étaient autrefois le cœur d'Ahmedabad. Ils sont aujourd'hui les vestiges d'une époque révolue et exsudent de nostalgie. Beaucoup de ces pols abritent des temples ou des autels, reflets de la foi de la communauté. Plusieurs pols abritent toujours des entreprises familiales. Il est donc courant pour les visiteurs de croiser des personnes assises au pas de leur porte fabriquant à la main des livres ou des chaînes en argent. Les entreprises familiales permettent aux résidents de vivre sans avoir à quitter leur maison et leur communauté. Dans chaque pol, on peut trouver des chabutro, c'est-à-dire des mangeoires pour oiseaux, ainsi que des creux dans les murs conçus pour abriter ces derniers. Sillonnez ce superbe quartier afin de vous imprégner de son esprit chaleureux.  

Les pols de la vieille ville

Modhera

Dédié au dieu du soleil Surya, le temple est situé dans le village de Modhera, à environ 101 km d'Ahmedabad, sur les rives de la Pushpavati. À l'heure actuelle, aucune prière n'est faite dans le temps, qui est préservé par l'Archaeological Survey of India (ASI) et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple a été conçu en fonction des théories des shastras Shilpa et Vastu, une science antique d'architecture et de conception. Toute la structure du temps semble flotter sur une base ressemblant à un lotus en fleur. Le complexe principal est divisé en trois parties : l'entrée principale, ou sabha mandap, l'antaral, qui est le passage entre les deux autres parties, et le garba graha, c'est-à-dire le sanctum sanctorum. Le complexe du temple et son réservoir sculpté sont de magnifiques œuvres de maçonnerie datant de la période Solanki (950-1300 apr. J.-C.).

Modhera

Rani No Hajiro

À l'est de la tombe de Bashah se trouve la tombe de la reine. Contrairement aux autres tombes, la reine est enterrée dans une cour et non dans une chambre. Le chemin y menant est rempli des tombes des autres membres féminins de la famille royale. Ce chemin est actuellement un marché coloré.   

Rani No Hajiro

Badshah No Hajiro

À l'est de Jama Masjid se trouve Badshah No Hajiro, ou la tombe du roi. On peut y accéder par une porte depuis la mosquée. Datant de 1451, cette chambre mortuaire abrite les tombes d'Ahmed Shah I, de son fils Muhammed Shah II et de son petit-fils Ahmed Shah II. Elle a été construite sous le règne de Muhammed Shah. On y trouve également les tombes des autres membres masculins de la famille royale. Les femmes ne peuvent pas entrer dans le complexe et les visiteurs masculins doivent se couvrir la tête avant d'entrer. Chaque coin du hall central est doté d'une petite chambre surmontée d'un dôme et dotée de panneaux en pierre percée encadrés d'arches.

Badshah No Hajiro