Figurant parmi les lieux de pèlerinage les plus célèbres de l’Inde, Shirdi se trouve là où Sai Baba, le saint connu pour ses pouvoirs divins, a vécu et a prêché pendant plus de cinq décennies. Le temple Samadhi où il vécut abrite une salle dans laquelle sont visibles des articles et des objets utilisés par Shri Sai au cours de sa vie, et revêt donc une certaine importance pour ses disciples qui suivent ses enseignements et le vénère encore jusqu’à aujourd’hui. Sa dépouille mortelle se trouve également dans le temple.

Chaque jour, plus de 60.000 touristes et fidèles de toutes les fois et de toutes les religions affluent vers le temple, et ce nombre augmente au cours des périodes des fêtes. Le temple ouvre à 4h00 du matin et il faut patienter dans la file d’attente pour obtenir un aperçu de la statue et pour le prier. Parmi les autres lieux associés à la vie de Shri Sai à Shirdi, on trouve Dwarkamayi Masjid, Chavadi et Gurusthan.

Dwarkamayi Masjid est probablement unique en son genre de par le fait qu’il s’agit d’une mosquée dans laquelle se trouve également un temple. Autre élément intéressant de cette mosquée, cette dernière abrite également le dhuni, ou feu sacré, que Sai Baba est censé y avoir allumé et qui continue de brûler encore aujourd’hui. Les cendres qui retombent de ce feu auraient des pouvoirs de guérison.

Si vous avez envie de savoir à quoi pouvait ressembler Shirdi à l’époque de Sai Baba, allez visiter le Village du patrimoine de Sai qui est une copie exacte de la ville telle qu’elle était il y a un siècle. Vous pourrez y voir des maquettes et des statuettes qui relatent différents épisodes de sa vie

Autres attractions à Nashik