Une végétation luxuriante, un climat frais et une énergie spirituelle foisonnent à Anjaneri, baptisé ainsi en hommage à Anjana Devi qu'on raconte être la mère de Pavanputra Hanuman. La croyance locale veut que la grotte située au sommet de la colline principale soit le lieu où Anjana Devi a donné naissance au Seigneur Hanuman. Un temple, connu sous le nom d’Anjana Mata, constitue le lieu où elle a prié pour un enfant avant que le Seigneur Shiva n’apparaisse pour la bénir avec le don de la vie, selon la légende.

Le meilleur moyen de découvrir Anjaneri consiste à faire une randonnée pour monter sur la colline. La randonnée fatigante mais enrichissante vous fera passer devant la grotte dans laquelle le Seigneur Pawan Dev a amené le Seigneur Hanuman en tant qu’enfant lorsque celui-ci fut frappé par le ‘vajra’ du Seigneur Indra. Une autre grotte sur le chemin vous permettra de voir des inscriptions datant de près de 1000 ans.

Ce lieu est renommé pour le célèbre Institut indien de recherche en études de numismatique. Il abrite également un certain nombre de temples jaïns et hindous. En plus de tout cela, il offre également à ses visiteurs une vue splendide du charme rustique du village.

Autres attractions à Nashik