Situé sur la rive gauche de la rivière sacrée Godâvarî, Panchvati est un site important sur le plan spirituel pour les voyageurs. Le nom ‘Panchavati’ vient des mots hindou ‘panch’ qui signifie cinq et ‘vati’ qui désigne un arbre, le banian. Dans la mythologie, Panchvati était le lieu où le Seigneur Rama, le Seigneur Lakshman et la déesse Sita ont passé quelques-unes de leurs 14 années d’exil.

Pour les fidèles du seigneur Rama, Panchvati est un site de pèlerinage qui leur est cher étant donné que le dieu, sa compagne divine et son frère trouvèrent du réconfort dans ses jungles profondes.

Certains des temples les plus sacrés et les plus célèbres de l’état se trouvent à Panchvati, c’est d’ailleurs de là que Nashik tire son surnom de ‘Benaras de l’Inde occidentale’. Parmi ces derniers, la grotte de Sîtâ où la déesse du même nom aurait séjourné lorsque Ravana l’avait kidnappée. La ligne que le Seigneur Lakshman avait tracée pour la protéger, appelée Lakshman Rekha, se situe à proximité de la grotte.

Le temple Kalaram, le temple Kapaleshwar, le temple Ganga Godâvarî, le temple Sunder Narayan, le temple Talkuteshwar, Neelkantheshwar Goraram Mandir, Murlidhar Mandir, Tilbhandeshwar Mandir etc... sont d’autres sanctuaires religieux que vous pouvez visiter à Panchvati.

Autres attractions à Nashik