L’ancien temple de Trimbakeshwar, dans la banlieue de Nashik, a été bâti sur les ordres du troisième Peshwa Balaji Bajirao (1740-1760) sur le site d’un autre temple encore plus ancien. Entouré des collines Nilagiri et Kalagiri, il se trouve au pied de la colline Brahmagiri.

Entièrement constitué de pierres noires, c’est un magnifique site de pèlerinage pour les Hindous qui est dédié seigneur Shiva. Il se trouve près de la ville de Trimbak, à la source de la rivière Godâvarî. Kusavarta, un étang au sein du temple, représente le point d’origine de la rivière sacrée.

Ce temple figure parmi les plus importantes de la région car il abrite un des 12 jyotirlingas. Le point de mire du sanctuaire est le fait qu’il s’agit d’un linga à trois visages représentant le Seigneur Brahma, le Seigneur Vishnu et le Seigneur Shiva. Le linga est orné d’une couronne de diamants, d’émeraudes et d’autres pierres précieuses. La couronne est exposée tous les lundi soirs pendant une heure.

Dans le temple, vous pourrez également voir des images d’autres dieux et d’autres déesses comme la déesse Gangadevi, le Seigneur Jaleswara, le Seigneur Rameswara, le Seigneur Gautameswara, le Seigneur Kedarnath, le Seigneur Rama, le Seigneur Krishna, le Seigneur Parasurama et le Seigneur Lakshmi Narayana.

Pendant que vous êtes sur place, vous pouvez également visiter l’impressionnant fort de Brahmagiri et Gangadwar situés à proximité du temple.

Autres attractions à Nashik