Le Rath Yatra de Nashik est un festival de 15 jours qui débute à Shri Kalaram Mandir à l’occasion de Ramnavmi, la naissance du Seigneur Rama. Il commence le premier jour de Chaitra (qui tombe généralement entre mars et avril), et il dure jusqu’à Chaitra Purnima, la nuit de la pleine lune.

Des milliers de pèlerins descendent sur Nashik pour participer aux festivités et rejoindre le Rath Yatra qui débute le deuxième jour et dont le parcours traverse toute la capitale. Le char principal, appelé Ramrath, est relativement lourd et demande une attention toute patriculière. Un char plus petit baptisé le Garudarath défile également dans les rues de Nashik.

Le rath tout entier comporte cinq liens - celui qui est en tête est le char bœuf de Sanai, suivi par les palakis (chars) de Shri Ramachandra, puis par le Pujadhikari et le Garudarath, le Ramrath fermant la marche. Le Pujadhikari avance toujours en faisant face au Ramrath, tandis que les rath sevaks (assistants) poussent les chars à l’aide d’une longue corde et d’un bâton en bois appelé dhuri.

Le yatra marque un arrêt de deux heures à la rivière Godâvarî où se déroule le Ganga Snan (la statue du Seigneur Rama est baignée dans les eaux sacrées de la rivière). Les pèlerins retournent ensuite à Kalaram Mandir où le yatra s’achève officiellement aux petites heures du matin.

Le Rath Yatra est une véritable démonstration de spiritualité dans toute sa splendeur, des fidèles affluant des quatre coins du globe pour y participer et pour assister au spectacle.

Autres attractions à Nashik