Constitué de deux collines, Mangi Tungi se situe au cœur de la chaîne de montagne Sahyadrī. Bien que les sommets se composent de roche stérile, ils surplombent une vallée verdoyante luxuriante offrant une vue magnifique lors d’une journée au ciel dégagée, les couleurs marron et verte contrastant avec le bleu du ciel. Si vous aimez les destinations insolites, Mangi Tungi représente le mélange idéal de tranquillité et d’originalité qui rendront vos vacances spéciales.

Ces collines sont célèbres pour abriter un temple jaïn majeur, Shri Mangitungi Digamber Jain Siddha Kshetra. Plusieurs monuments jaïns situés au pied des collines valent également la peine d’être visités.

Mangi Tungi se caractérise également par le fait qu’on raconte que des milliers de saints jaïns ont atteint le moksha (salut de l’âme) à cet endroit. De plus, ce lieu est doté de liens étroits avec les histoires du Seigneur Rama et de la déesse Sita, du Seigneur Krishna et de son frère aîné, le Seigneur Balarama.

De nombreuses grottes situées à Mangi Tungi doivent leurs noms à des tirthankaras (saints) comme Mahavira, Rishabhanatha, Shantinatha et Parshvanatha. Certaines des grottes abritent des inscriptions en sanskrit qui sont aujourd’hui difficiles à lire car elles se sont effacées avec le temps.

Mangi, culminant à 4.343 pieds, est le sommet de l’ouest, et Tungi, culminant à 4.366 pieds au-dessus du niveau de la mer, est le sommet de l’est. On dénombre environ 10 grottes à Mangi, dont une contenant une magnifique statue en marbre blanc du Seigneur Mahavira. Tungi abrite cinq temples bien entretenus, ainsi que deux grottes. Pendant que vous êtes sur place, prenez le temps de découvrir les collines un peu plus éloignées de grottes. Vous pourrez trouver de belles images du Seigneur Yaksha, de la déesse Yakshini et du Seigneur Indra gravées dans les rochers.

Autres attractions à Nashik