Le groupe de 24 grottes connu sous le nom de Pandav Leni se situe dans les collines de Trirasmi, à 3.000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Ces grottes bouddhistes datent d’entre le 1er et le 6ème siècles avant notre ère. Elles contiennent des inscriptions contenues dans le manuscrit de Brahmi.

Les grottes ont été construites de telle manière que l’entrée nord les protège de l’impitoyable soleil estival, ainsi que des pluies du sud-ouest. De ce fait, une grande partie de l’œuvre d’origine a survécu à l’épreuve du temps et de la météo. Bien que toutes les grottes aient un petit quelque chose de spécial, les grottes 3, 10 et 18 se démarquent pour leurs magnifiques sculptures.

Des statues du Seigneur Bouddha, ainsi que des tirthankaras (saints) jaïns figurent en bonne place à Pandav Leni, et les grottes sont ainsi un lieu de culte important pour les bouddhistes. Le Dadasaheb Phalke Smarak se tient au pied des collines et est un autre site incontournable à visiter. Vous pouvez également visiter les réservoirs d’eau qui ont été habilement sculptés dans la roche, garantissant ainsi un approvisionnement régulier en eau portable pour les fidèles.

Autres attractions à Nashik