Le temple Kalaram, consacré au Seigneur Rama, fait partie des lieux saints les plus importants de la ville. Il tient son nom ‘Kalarama’, signifiant ‘rama noire’ en hindou, de la pierre noire ayant servi pour sculpter la statue représentant le Seigneur. Il se trouve dans la région de Panchvati et la légende veut qu’il ait été bâti à l’endroit même où le Seigneur Rama vivait lors de son exil.

Toujours dans le thème du noir, le temple abrite également une statue du Seigneur Hanuman de la même couleur que l’entrée, ainsi que des statues en pierre noire de deux pieds de haut représentant le Seigneur Lakshmana et la déesse Sita. Le grand complexe du temple est bordé de murs de 17 pieds de haut, et le sanctuaire principal se situe en son centre. Le sabhamandap est séparé du temple et constitue un immense espace ouvert où les fidèles peuvent se reposer et méditer.

Le Seigneur Rama est si vénéré ici que la meilleure période pour visiter Kalaram Mandir se trouve être le festival de Ram Navami, célébré avec splendeur et faste lors de Chaitra (les mois de mars et d’avril).

Le temple fut construit en 1792 par Sardar Rangarao Odhekar qui avait rêvé qu’une statue de couleur noire du Seigneur Rama était immergée dans la rivière Godâvarî. Il suivit la voie indiquée par son rêve et sortit la statue de la rivière, après quoi il construisit le temple aujourd’hui célèbre là où s'érigeait autrefois un temple en bois. Près de 2.000 ouvriers ont consacré plus de 12 ans à créer ce chef-d’œuvre d’architecture atypique, mais pourtant incroyable.

Autres attractions à Nashik