Spécialités Maharashtriennes

Les plats authentiques de Marathi sont des préparations qui font saliver les passants et embaument leurs narines de senteurs enchantâtes. C’est un must lors de votre visite à Nagpur. L'un des meilleurs plats est le pav-bhaji, un curry épais aux légumes qui est servi avec des petits pains mous. Le Kanda poha ou oignon poha est une spécialité populaire à base de riz aplati. Il est généralement consommé au petit-déjeuner. Pour ceux qui ont des envies de sucre, dégustez le sheera, un vrai délice ! C’est un plat sucré à base de semoule, garni de fruits secs et de ghee (beurre clarifié). Le populaire aamras ou cocktail à la mangue fait aussi la renommée de Nagpur. Les touristes peuvent également goûter au délicieux varan, fait de haricots secs et de riz. Le dhanyachi usal, un plat à base d’arachides cuit à la pâte de noix de coco, est aussi un autre délice authentique qui vaut le détour. Enfin, n'oubliez pas d'essayer le sabudana vada, une collation traditionnelle frite qui se marie parfaitement avec un thé chaud et du chutney épicé.

Spécialités Maharashtriennes

Les Spécialités de Saoji

Considérée comme étant la cuisine de référence de Nagpur, la cuisine de Saoji est très épicée et gé-néralement non végétarienne. Le goût unique des plats de Saoji vient des épices particulières utili-sées. Les currys sont préparés avec des pieds (paya), du poulet et des abats, et cuits avec plein d’épices différents. Ces plats sont généralement préparés par des membres de la communauté Halba Koshti.

Les épices utilisées dans ces plats sont généralement composées d’environ 32 ingrédients et sont de trois types. Le Bhukri masala contient 12 ingrédients, le Kala Masala en contient 20, tandis que le Batlo est une pâte fraîche faite d'ail, de gingembre, de cumin et d'oignon. Certains des plats les plus populaires que vous pouvez déguster là-bas sont des crevettes roses, des currys au poisson et aux œufs, de la viande de poulet et de chèvre, et le tout accompagné de pain plat indien et de riz.

Les Spécialités de Saoji

Les Biryani et Kebabs

Les rues de Nagpur sont célèbres pour leurs brochettes succulentes et leurs biryani pleins de saveurs et d’arômes. Mominpura, un quartier de la ville à majorité musulmane, propose certains des meilleurs aliments Mughlai, allant de la viande hachée, aux samosas farcis au biryani, en passant par les kebabs.

Les Biryani et Kebabs

Param ki Daal

Situé à Satranjipura sur la Vielle Route de Bhandara, Param propose un dal très spécial, apprécié aussi bien par les habitants locaux et les touristes. Ce qui le rend si spécial, c'est le fait qu'il soit cuit sur du charbon de bois, ce qui lui donne un arôme et un goût de fumée. Il est servi avec du riz frit préparé avec du beurre bruni.

Param ki Daal

Samosa

Disponible dans tous les coins et recoins de la ville, la samosa occupe une place particulière dans le cœur et les habitudes des habitants de Nagpur. Cette collation frite est souvent accompagnée de pois chiches, de chutney acidulé au tamarin et d'une pincée de coriandre finement hachée.

Samosa

Le Tarri Poha

Le Tarri Poha est un plat mangé au petit-déjeuner à Nagpur. Alors que la plupart des régions du pays se contentent d’une portion de poha séché ou de riz aplati, les habitants de Nagpur y ajoutent leur touche spéciale et servent le poha avec une sauce épaisse et épicée. Il est garni d'oignons finement hachés, d'aloo bhujiya et assaisonné de jus de citron..

Le Tarri Poha