Markanda

Situé sur les rives de la rivière Wainganga, le temple Markanda Mahadev date du 8ème siècle et est l’une des principales attractions de la ville de Nagpur. Ce temple attire, chaque année, un grand nombre de fidèles. C’est, en fait, tout un complexe, connu sous le nom de Mini Khajuraho, qui re-groupe 20 temples construits selon le style architectural des temples de Khajuraho dans le Madhya Pradesh. Ils font partie des plus beaux temples de la région de Vidarbha et sont entourés de petites buttes surplombant le fleuve Wainganga. Parmi ces 20 temples, quatre sont encore bien conservés, à savoir Markandeya Rishi, Yamadharma, Mrikanda Rishi et le temple de Shankara. La plupart sont dédiés à Lord Shiva et le nom de Markanda est inspiré de Markandeya Rishi, l’un des partisans de Lord Shiva. Le temple de Markanda est perché à 190 km de Nagpur. C’est un monument qui vaut vraiment le détour.

Markanda

Parc national de Tadoba Andhari

Voici ce qu’on peut considérer un paradis pour les amateurs de tigres. Le parc national de Tadoba Andhari est l'un des plus vastes parcs naturels du Maharashtra. Composé de forêts denses, de jolies prairies et de vallées profondes, c'est l'une des rares réserves de tigres en Inde où les touristes peu-vent facilement observer cet animal majestueux dans son habitat naturel. Bordée d’arbres de teck, la meilleure façon d’explorer le parc national est de faire un safari à bord d’une voiture tout-terrain Gypsy. Vous pourrez également y observer des ours paresseux, des léopards, des gaurs, des nilgais, des civettes, des hyènes rayées, des sambars, des cerfs aboyant, des chitals et des chiens sau-vages. Le parc est divisé en trois zones forestières connues sous le nom de Tadoba North, Kolsa South et Morhurli. La forêt abrite également une grande variété de reptiles, notamment des pythons et des cobras.

Le parc national de Tadoba Andhari se trouve à 150 km de Nagpur et reste ouvert du 15 octobre au 30 juin de chaque année et ne ferme que les mardis. Les visiteurs ont à leur disposition des commo-dités à proximité des portes d’entrée du parc national Kolara et Mohurli.

Parc national de Tadoba Andhari

Le Parc national de Pench

Situé à environ 95 km de Nagpur, le parc national de Pench s’étend sur la partie sud de l'État de Madhya Pradesh. Avec sa vue à couper le souffle et un trésor de flore et de faune inéstimable et di-versifié, le parc est un lieu idéal pour les passionnés d'aventure et de faune qui voudrait y cam-per. Vous pourrez alors y trouver le tigre royal du Bengale, le chital, le loup, le léopard indien, le gaur, l'antilope à quatre cornes, l'ours paresseux, etc. On y trouve également plusieurs oiseaux exo-tiques, tels que des rolliers indiens, des bergeronnettes, des munia, de la sauvagine, du martin-pêcheur bleu, du barbet à poitrine cramoisie et du bulbul à ventre rouge.

Ce parc tire son nom de la rivière Pench qui le traverse du nord au sud en le divisant en deux moitiés égales, est et ouest. L'une des parties du parc se situe dans le Seoni et l'autre dans le district de Chhindwara.

Le Parc national de Pench

Le Sanctuaire de Tipeshwar (Tipeshwer)

C’est un véritable sanctuaire pour les amateurs de tigres. Le sanctuaire de Tipeshwar est doté d'une beauté naturelle impressionnante et de paysages à couper le souffle. La faune que vous pouvez ob-server dans ce sanctuaire comprend des antilopes cervicapres, des taureaux bleus, des chitals, des sambars, des singes, des chats sauvages, des loups, des ours, des chacals et des sangliers. Le sanc-tuaire est l’un des rares sites du pays où les touristes peuvent facilement observer des tigres majes-tueux, car il en abrite environ 13. Si vous voulez observer des tigres, le meilleur moment pour visiter le sanctuaire, c‘est l'été, entre Avril et Mai. Les touristes peuvent réserver des safaris en ligne pour explorer les denses forêts entourant le sanctuaire de Tipeshwar. Situé à environ 172 km de Nagpur, ce lieu est un passage obligé pour tous les passionnés de la faune et les amoureux de la nature.

Le Sanctuaire de Tipeshwar (Tipeshwer)