Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le magnifique village d'Adasa, situé à 43 km de Nagpur, est célèbre pour ses temples majes-tueux. Le plus populaire d'entre eux est le temple Adasa Ganesh, l'un des huit Ashtavinayaks de la région de Vidarbha dans le Maharashtra, dédié à Lord Ganesha. Le sanctuaire est perché au sommet d'une petite colline et est accessible en trekking ou en montant environ 50 marches. Entouré de col-lines verdoyantes, le temple offre une vue imprenable sur Nagpur et ses environs. L’intérieur du temple constitue un lieu de pique-nique idéal. Un grand nombre de touristes y affluent pendant la saison des moussons. Le meilleur moment pour visiter le temple est lors des fêtes Vasant Panchmi et Ganesha Chaturthi, célébrées avec une grande ferveur religieuse et festive. Le temple Adasa Ganesh abrite une imposante statue de Lord Ganesha installée à une hauteur de 3 mètres et qui a été sculptée dans une seule et unique pierre. Le complexe regroupe environ 20 petits temples répartis sur une su-perficie de 10 hectares, ce qui en fait un extraordinaire et vaste domaine à explorer. Le temple Adasa Ganesh reste ouvert tous les jours de la semaine de 6h à 21h. Le village d'Adasa abrite éga-lement le temple de Lord Mahadev, niché sur une petite colline. Le temple est célèbre pour abriter trois swayambhu linga, qui auraient émergé d'eux-mêmes du sol, et n'ont été ni sculptés ni créés par l’Homme.
Un véritable plaisir pour les amoureux de la nature et les passionnés des animaux, le sanctuaire fau-nique de Bhamragarh abrite de nombreuses espèces : sambar, chital, antilopes cervicapres, chiens sauvages, sangliers, cerfs aboyants, ours paresseux, semnopithecus et mangoustes. La meilleure fa-çon d'explorer les forêts denses du sanctuaire est de faire appel à un guide spécialisé, qui peut vous accompagner dans votre voiture ou votre minibus dans la jungle. Les touristes peuvent également contacter le Conservateur Adjoint De La Forêt et faire une réservation pour passer la nuit dans la maison d’hôtes située à l'intérieur du sanctuaire. Au cours de votre exploration, vous rencontrerez également des zones humides émanant des rivières Pamalgautam et Parlkota, qui s’écoulent dans la forêt. Vous pourrez alors y observer des léopards et des écureuils volants, ce qui est extrêmement rare. Le Sanctuaire Faunique de Bhamragarh est situé dans le district de Chandrapur, dans la région de Vidarbha, et constitue une excellente excursion à faire depuis Nagpur.
C’est un véritable sanctuaire pour les amateurs de tigres. Le sanctuaire de Tipeshwar est doté d'une beauté naturelle impressionnante et de paysages à couper le souffle. La faune que vous pouvez ob-server dans ce sanctuaire comprend des antilopes cervicapres, des taureaux bleus, des chitals, des sambars, des singes, des chats sauvages, des loups, des ours, des chacals et des sangliers. Le sanc-tuaire est l’un des rares sites du pays où les touristes peuvent facilement observer des tigres majes-tueux, car il en abrite environ 13. Si vous voulez observer des tigres, le meilleur moment pour visiter le sanctuaire, c‘est l'été, entre Avril et Mai. Les touristes peuvent réserver des safaris en ligne pour explorer les denses forêts entourant le sanctuaire de Tipeshwar. Situé à environ 172 km de Nagpur, ce lieu est un passage obligé pour tous les passionnés de la faune et les amoureux de la nature.
Situé sur les rives de la rivière Chandrabhaga, le joli petit village de Dhapewada est une attraction touristique très agréable qui invite les visiteurs à découvrir ses lacs et ses temples. L'escale la plus populaire à Dhapewada est le magnifique lac Dhapewada. Les touristes peuvent explorer facilement ses environs d’une beauté inouïe tout en faisant du bateau sur ses eaux calmes. Vous pouvez égale-ment pique-niquer sur les bords et vous adonner à une variété de sports nautiques. Le temple de Vi-thoba, communément appelé Pandharpur de Vidarbha, est un autre lieu à visiter. Dédié à Lord Vit-thal, une incarnation de Lord Krishna et de son épouse la déesse Rukhmani, le temple attire un grand nombre de fidèles de toutes les régions du pays. Selon une croyance populaire, adorer ce temple amènerait à la purification intérieure de l’esprit, du corps et de l’âme. En outre, il est égale-ment possible de visiter le lac vierge de Khindsey, bordé par la colline de Ramtek.
Situé à la périphérie de la ville, le réservoir de Khekranala est un paradis pour les amoureux de la nature, les aventuriers et les randonneurs. Entouré par la magnifique et verdoyante chaîne de mon-tagnes de Khapra, Khekranala constitue un lieu de pique-nique idéal, où les touristes peuvent profi-ter de la beauté de la nature tout en se divertissant. Les environs du réservoir sont parsemés de di-vers monts de basse altitude et offre des possibilités infinies pour les balades et la randonnée. Les touristes peuvent également passer une nuit près du lac dans la structure d'hébergement gérée par la Maharashtra Tourism Development Corporation (MTDC).
Le Khindsi Talao ou du lac Khindsi est une autre escale importante du circuit touristique de Nagpur. C’est l’un des lacs les plus propres de l’Inde qui invite les touristes à profiter de son environnement paisible et de ses vues époustouflantes. Entouré de forêts luxuriantes, le lac offre de nombreuses possibilités de loisirs aux visiteurs. Celles-ci incluent des promenades en bateau à moteur, des pédalos, des bateaux à rames et des promenades en trottinette. Les touristes peuvent également visiter le parc d'aventure situé près du lac. Le parc propose aussi de nombreux jeux et balançoires pour les enfants, ce qui en fait un lieu de pique-nique idéal. Les amoureux de l'aventure peuvent s'adonner au trekking dans la jungle près du lac et explorer sa riche biodiversité. Un grand nombre de touristes et de locaux font le déplacement pour le visiter tout au long de l’année, surtout le di-manche. Le lac Khindsi se trouve à environ 60 km de Nagpur et est facilement accessible par la route.
La réserve forestière de Mogarkasa est une attraction incontournable du circuit touristique Ram-dham-Ramtek-Nagardhan-Mogarkasa-Pench. Grâce à sa riche faune et à sa beauté unique, la forêt attire depuis longtemps les touristes et reste l’une des excursions les plus prisées au départ de Nag-pur. Abritant une grande variété d'espèces animales, la réserve forestière de Mogarkasa est un plaisir absolu pour les amoureux de la nature et les passionnés de la faune. Il est alors possible d’y observer des léopards, des ours paresseux, des chitals, des sambars, des chiens sauvages, et plusieurs autres espèces qui vivent dans leurs milieux naturels. S'étendant sur une superficie de 16 km2, la visite de cette forêt est une expérience fascinante. Elle se trouve à 76 km de Nagpur et fait partie de la Paoni.
Populairement connu comme le village des services, Sevagram est l’un des rares sites en Inde qui permet une immersion totale dans la vie de Mahatma Gandhi. Sevagram a autrefois servi de rési-dence au Mahatma pendant sa lutte pour l’indépendance de l'Inde. Il témoigne aujourd'hui de la vie formidable qu’il a vécue et attire des touristes de tous les coins du pays. L'ashram est divisé en plu-sieurs parties qui permettent aux touristes de revivre différentes nuances de l’existence du Mahat-ma. Commencez votre voyage par Adi Niwas, la première cabane construite à l'ashram. On apprend alors que Gandhiji y a passé ses premiers jours à Sevagram et prenait son diner sur sa véranda nord. Plusieurs religions s’y réunissent jusqu’à nos jours pour faire leurs prières du matin et du soir. Située à proximité, se trouve la résidence de l'épouse du mahatma Gandhi, Kasturba Gandhi, connue sous le nom de Ba Kuti. Le Bapu Kuti est la pièce où Gandhi a vécu. Son lit ainsi que d'autres objets d'usage quotidien y sont encore exposés. Ensuite, il y a le cabinet où Gandhi pouvait contacter le monde entier. Un téléphone, une cage et des ciseaux en bois y sont exposés. Vous pas-serez ensuite à la cuisine de Bapu, où est exposée un broyeur de farine que Gandhiji lui-même utili-sait. Les touristes ne peuvent quitter les lieux sans passer par l'exposition de photos de Gandhi à l'ashram de Sevagram. Cette exposition présente la vie et les œuvres du Mahatma. Pour une expé-rience plus immersive et complète, vous pourrez séjourner à l'ashram Yatri Nivas, construit par le gouvernement indien en 1982.
Le sanctuaire faunique sauvage de Nagzira, situé dans le district de Bhandara, est l’une des escales les plus prisées dans le Maharashtra. Il attire les amoureux de la nature et les amateurs de la faune des quatre coins de l’Inde. Ce sanctuaire abrite une grande variété d'espèces animales, notamment des tigres, des panthères, des bisons, des sambars, des nilgais, des chitals, des sangliers, des ours paresseux et des chiens sauvages. En outre, une variété étonnante de papillons et une population intéressante d'amphibiens et de reptiles ont également trouvé refuge à Nagzira. Les touristes peuvent aussi visiter le parc national de Navegaon, une autre attraction populaire à proximité de ce lieu. Pour profiter pleinement de la beauté et la richesse de ce sanctuaire, la meilleure façon consiste à organiser un safari dans la jungle afin d’aller à la rencontre des animaux sauvages et de les observer dans leur milieu naturel. Le barrage d'Itiadoh, le camp tibétain de Gothangaon et Pratapgad sont également d’autres attractions du sanctuaire qui valent le détour.
Situé au confluent des rivières Wardha et Wainganga, le sanctuaire faunique de Chaprala est situé dans le district de Gadchiroli, dans le Maharashtra, et abrite une riche variété d’animaux et d’oiseaux sauvages. Y vivent près de 131 espèces animales comme les tigres, les léopards, les ours paresseux et les chiens sauvages, y compris des espèces en voie de disparition comme le python in-dien et le moniteur indien commun. Le sanglier, le cerf tacheté, le sambar, le cerf aboyant, le taureau bleu, le chat de la jungle, le chacal, le paon, le gibier de la jungle et l'écureuil volant jouissent également du calme et du confort de ce refuge. De plus, le sanctuaire faunique de Chaprala inclut une vaste et riche zone forestière protégée qui sert d’environnement naturel pour toutes les espèces animales qui y vivent. Le meilleur moment pour visiter ce lieu, c’est pendant et entre les mois de février et mai. Autour du sanctuaire, vous trouverez d’autres lieux très intéressants comme le Pras-hant Dham à Chaprala, le temple de Chaprala et le temple de Markanda.
S’étendant sur une superficie de 61 km², Bor est une vaste réserve faunique située à Hingni in War-dha, dans le Maharashtra. Le sanctuaire abrite diverses espèces fauniques comme des tigres, des panthères, des singes, des ours, des chiens sauvages et sa flore comprend des arbres de teck, de l'ain, du tendu et du bambou. Le meilleur moment pour visiter le sanctuaire, c’est l'été, aux petites heures du matin. Le point fort du Sanctuaire Faunique de Bor est qu’il couvre une superficie limitée à 16 km, ce qui permet d’observer plus facilement les animaux sauvages souvent insaisissables, et en particulier le tigre. Afin de vivre une expérience plus immersive, les touristes peuvent choisir de séjourner dans la Forest Guest House, une maison d’hôtes gérée par le Département des Forêts du Maharashtra. Le sanctuaire tire son nom de la rivière Bor qui le divise en deux parties.