Le Lac Dhapewada

Situé sur les rives de la rivière Chandrabhaga, le joli petit village de Dhapewada est une attraction touristique très agréable qui invite les visiteurs à découvrir ses lacs et ses temples. L'escale la plus populaire à Dhapewada est le magnifique lac Dhapewada. Les touristes peuvent explorer facilement ses environs d’une beauté inouïe tout en faisant du bateau sur ses eaux calmes. Vous pouvez égale-ment pique-niquer sur les bords et vous adonner à une variété de sports nautiques. Le temple de Vi-thoba, communément appelé Pandharpur de Vidarbha, est un autre lieu à visiter. Dédié à Lord Vit-thal, une incarnation de Lord Krishna et de son épouse la déesse Rukhmani, le temple attire un grand nombre de fidèles de toutes les régions du pays. Selon une croyance populaire, adorer ce temple amènerait à la purification intérieure de l’esprit, du corps et de l’âme. En outre, il est égale-ment possible de visiter le lac vierge de Khindsey, bordé par la colline de Ramtek.

Le Lac Dhapewada

Sanctuaire Faunique de Nagzira

Le sanctuaire faunique sauvage de Nagzira, situé dans le district de Bhandara, est l’une des escales les plus prisées dans le Maharashtra. Il attire les amoureux de la nature et les amateurs de la faune des quatre coins de l’Inde. Ce sanctuaire abrite une grande variété d'espèces animales, notamment des tigres, des panthères, des bisons, des sambars, des nilgais, des chitals, des sangliers, des ours paresseux et des chiens sauvages. En outre, une variété étonnante de papillons et une population intéressante d'amphibiens et de reptiles ont également trouvé refuge à Nagzira. Les touristes peuvent aussi visiter le parc national de Navegaon, une autre attraction populaire à proximité de ce lieu. Pour profiter pleinement de la beauté et la richesse de ce sanctuaire, la meilleure façon consiste à organiser un safari dans la jungle afin d’aller à la rencontre des animaux sauvages et de les observer dans leur milieu naturel. Le barrage d'Itiadoh, le camp tibétain de Gothangaon et Pratapgad sont également d’autres attractions du sanctuaire qui valent le détour.

Sanctuaire Faunique de Nagzira

Sanctuaire Faunique de Chaprala

Situé au confluent des rivières Wardha et Wainganga, le sanctuaire faunique de Chaprala est situé dans le district de Gadchiroli, dans le Maharashtra, et abrite une riche variété d’animaux et d’oiseaux sauvages. Y vivent près de 131 espèces animales comme les tigres, les léopards, les ours paresseux et les chiens sauvages, y compris des espèces en voie de disparition comme le python in-dien et le moniteur indien commun. Le sanglier, le cerf tacheté, le sambar, le cerf aboyant, le taureau bleu, le chat de la jungle, le chacal, le paon, le gibier de la jungle et l'écureuil volant jouissent également du calme et du confort de ce refuge. De plus, le sanctuaire faunique de Chaprala inclut une vaste et riche zone forestière protégée qui sert d’environnement naturel pour toutes les espèces animales qui y vivent. Le meilleur moment pour visiter ce lieu, c’est pendant et entre les mois de février et mai. Autour du sanctuaire, vous trouverez d’autres lieux très intéressants comme le Pras-hant Dham à Chaprala, le temple de Chaprala et le temple de Markanda.

Sanctuaire Faunique de Chaprala

Le Sanctuaire Faunique de Bor

S’étendant sur une superficie de 61 km², Bor est une vaste réserve faunique située à Hingni in War-dha, dans le Maharashtra. Le sanctuaire abrite diverses espèces fauniques comme des tigres, des panthères, des singes, des ours, des chiens sauvages et sa flore comprend des arbres de teck, de l'ain, du tendu et du bambou. Le meilleur moment pour visiter le sanctuaire, c’est l'été, aux petites heures du matin. Le point fort du Sanctuaire Faunique de Bor est qu’il couvre une superficie limitée à 16 km, ce qui permet d’observer plus facilement les animaux sauvages souvent insaisissables, et en particulier le tigre. Afin de vivre une expérience plus immersive, les touristes peuvent choisir de séjourner dans la Forest Guest House, une maison d’hôtes gérée par le Département des Forêts du Maharashtra. Le sanctuaire tire son nom de la rivière Bor qui le divise en deux parties.

Le Sanctuaire Faunique de Bor

Chikhaldara

Abritant l'unique plantation de café du Maharashtra, la magnifique station de montagne de Chikhal-dara est réputée pour ses cascades immaculées, ses lacs clames, ses domaines verdoyants ainsi que la grande variété d'oiseaux qu’elle attire. Chikhaldara est un site idéal pour les passionnés d'aventure, de camping et de pique-niques. L’autre lieu que les touristes peuvent également visiter est le sanctuaire de Chikhaldara qui abrite un certain nombre d'espèces animales comme les léopards, les ours paresseux, les sambars, les cerfs aboyants, les chiens sauvages, les taureaux bleus, les porcs épics, les langurs, les sangliers et plus encore. L’autre attraction à visiter est le Melghat Tiger Project. C’est un havre de paix pour environ 82 tigres, des panthères, des ours paresseux, des sambars, des ours sauvages et des chiens sauvages. Pour profiter de la vue panoramique sur Chikhaldara, il est possible de se rendre à différents points aménagés spécialement, tels que le Devi Point, le Prospect Point et l’Hurricane Point. La station de Chikhaldara abrite également les anciens forts de Narnala et de Gavilgarh qui nous renvoient fièrement à la riche histoire culturelle de l'Inde.

Chikhaldara

Le Khindsi Talao

Le Khindsi Talao ou du lac Khindsi est une autre escale importante du circuit touristique de Nagpur. C’est l’un des lacs les plus propres de l’Inde qui invite les touristes à profiter de son environnement paisible et de ses vues époustouflantes. Entouré de forêts luxuriantes, le lac offre de nombreuses possibilités de loisirs aux visiteurs. Celles-ci incluent des promenades en bateau à moteur, des pédalos, des bateaux à rames et des promenades en trottinette. Les touristes peuvent également visiter le parc d'aventure situé près du lac. Le parc propose aussi de nombreux jeux et balançoires pour les enfants, ce qui en fait un lieu de pique-nique idéal. Les amoureux de l'aventure peuvent s'adonner au trekking dans la jungle près du lac et explorer sa riche biodiversité. Un grand nombre de touristes et de locaux font le déplacement pour le visiter tout au long de l’année, surtout le di-manche. Le lac Khindsi se trouve à environ 60 km de Nagpur et est facilement accessible par la route.

Le Khindsi Talao

Lac et Jardin d’Ambazari

Une des principales attractions touristiques de Nagpur, le lac Ambazari est le plus grand lac de la ville. Il attire des visiteurs de toutes les régions du pays. Le lac immaculé est un lieu idéal pour pique-niquer et son jardin offre de nombreuses activités de loisir auxquelles les visiteurs peuvent s'adonner. Du canotage sur les eaux tranquilles du lac à la marche sur ses bords bien entretenus, les activités ne manquent pas. Les touristes peuvent également visiter le magnifique jardin Ambazari situé juste à côté du lac. Ce parc offre aux touristes l’occasion de s’amuser dans des manèges palpi-tants et de profiter du spectacle magique d'une grande fontaine musicale. Le meilleur moment pour visiter le lac Ambazari est au coucher du soleil, quand il se couvre naturellement d’une multitude de teintes. Outre les tours de bateaux et les promenades, les touristes peuvent aussi manger de délicieux plats dans les nombreux restaurants situés à proximité du parc.

Lac et Jardin d’Ambazari

Zoo de Maharaj Bagh

L’attraction principale de la ville, le zoo de Maharaj Bagh, est le zoo central de Nagpur. Abritant de nombreux animaux comme des lions, des tigres, des léopards et des cerfs, le zoo ne cesse d’attiser la curiosité des habitants et des touristes. Situé dans un environnement calme, le zoo est un lieu idyllique pour passer la soirée. Les touristes peuvent également profiter du magnifique jardin de Maharaj Bagh, un superbe jardin construit par les rois de Bhonsle. Aujourd'hui, il a été transformé en un jardin botanique enchanteur qui abrite des espèces florales spectaculaires. Le jardin est bordé d'une riche collection d'herbes, d'arbustes, de plantes ornementales et aromatiques, et les touristes peuvent s’y divertir et se détendre. Le zoo est ouvert tous les jours de la semaine, entre 8h et 18h.

Zoo de Maharaj Bagh