Sevagram

Populairement connu comme le village des services, Sevagram est l’un des rares sites en Inde qui permet une immersion totale dans la vie de Mahatma Gandhi. Sevagram a autrefois servi de rési-dence au Mahatma pendant sa lutte pour l’indépendance de l'Inde. Il témoigne aujourd'hui de la vie formidable qu’il a vécue et attire des touristes de tous les coins du pays. L'ashram est divisé en plu-sieurs parties qui permettent aux touristes de revivre différentes nuances de l’existence du Mahat-ma. Commencez votre voyage par Adi Niwas, la première cabane construite à l'ashram. On apprend alors que Gandhiji y a passé ses premiers jours à Sevagram et prenait son diner sur sa véranda nord. Plusieurs religions s’y réunissent jusqu’à nos jours pour faire leurs prières du matin et du soir. Située à proximité, se trouve la résidence de l'épouse du mahatma Gandhi, Kasturba Gandhi, connue sous le nom de Ba Kuti. Le Bapu Kuti est la pièce où Gandhi a vécu. Son lit ainsi que d'autres objets d'usage quotidien y sont encore exposés. Ensuite, il y a le cabinet où Gandhi pouvait contacter le monde entier. Un téléphone, une cage et des ciseaux en bois y sont exposés. Vous pas-serez ensuite à la cuisine de Bapu, où est exposée un broyeur de farine que Gandhiji lui-même utili-sait. Les touristes ne peuvent quitter les lieux sans passer par l'exposition de photos de Gandhi à l'ashram de Sevagram. Cette exposition présente la vie et les œuvres du Mahatma. Pour une expé-rience plus immersive et complète, vous pourrez séjourner à l'ashram Yatri Nivas, construit par le gouvernement indien en 1982.

Sevagram

Le Fort de Nagardhan

Située à la périphérie de la ville, l'ancienne ville de Nagardhan est surtout connue pour son majes-tueux fort. Bâtisse majestueuse, cette structure de forme carrée possède un rempart extérieur avec des bastions et un mur intérieur. La porte d'entrée principale du fort se trouve du côté nord-ouest et est toujours restée intacte. L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce fort est son rempart Pauni orné d’une grande plaque en cuivre au nom du roi Pravarsena II de la dynastie Vakataka, ce qui indique que l'argile utilisée dans la construction du fort remonte à une période bien plus ancienne que l'époque médiévale. Les touristes peuvent également y visiter un temple souterrain qui abrite une statue de la déesse Durga installée sur ce qui semble être le fond d'un puits.

Le fort a été construit par le souverain de Gond, Bakht Buland, au début du 18ème siècle. Il a en-suite été occupé par Raghuji Bhonsle I, en 1740, afin de protéger la partie orientale de Nagpur.

Le Fort de Nagardhan

L’Ashram de Pavnar

Situé à la périphérie de la ville, Pavnar est un coin de repos à la fois serein et spirituel. Les touristes peuvent explorer les vestiges d'un fort médiéval qui témoigne du génie artistique des artistes de la dynastie Vakataka (250 à 500 apr. J.-C.), qui ont fait de Pavnar leur capitale. L’attraction la plus populaire est le Paramdham Ashram, fondé en 1934 par Acharya Vinoba Bhave, pionnier du mou-vement Bhoodan. Les fouilles effectuées lors de la construction de l’ashram ont révélé de nom-breuses sculptures et symboles appartenant à différentes périodes entre 250 et 1200 apr. J.-C. qui sont toujours exposés au sein de l'ashram. Il s'agit notamment des sculptures de la déesse Ganga et d'autres sculptures représentant des scènes d'épopées telles que le Mahabharata et le Ramayana.

La représentation la plus impressionnante est celle décrivant la rencontre de Lord Rama avec son frère Bharata. Sur le chemin de l'Ashram de Pavnar, les touristes peuvent également s’arrêter dans deux temples dédiés respectivement à Lord Vishnu et à Lord Hanuman. L'ashram abrite également le Brahma Vidya Mandir créé par Acharya Vinoba Bhave, un lieu désormais géré par des femmes de toutes les régions de l'Inde. Cette visite de l'ashram sera, pour les touristes, une réelle immersion dans la vie et les œuvres de Bhave.

L’Ashram de Pavnar

Le Fort d’Ambagarh

Bordé de forêts verdoyantes, l'historique Fort d'Ambagarh est une escale touristique incontournable perchée à une altitude de 100 mètres. Le fort attire les randonneurs qui peuvent explorer les environs et profiter d’une magnifique vue panoramique. Bien que la structure soit en ruine, ses principaux passages sont bien préservés et les touristes peuvent très bien distinguer la structure originelle et la grandeur de ce fort du 12ème siècle. Un grand réservoir se trouve juste à l'extérieur du fort et sert toujours à fournir de l'eau aux villages voisins.

Le fort d’Ambagarh a autrefois servi de prison pour les esclaves sous le règne de Raja Raghuji Bhonsle (1788-1816), alors souverain de Nagpur. Selon la légende, les prisonniers envoyés au fort auraient été contraints de boire de l'eau toxique dans un puits à l’intérieur. Le fort fut ensuite occupé par les Britanniques jusqu'après l'indépendance de l'Inde. À proximité, les touristes peuvent égale-ment visiter le Gaimukh qui abrite un temple de Shiva datant du IXe siècle.

Le Fort d’Ambagarh

Mansar

Situé à la périphérie de la ville, Mansar est une escale touristique unique en son genre, connue pour ses fouilles archéologiques datant du Ve siècle. Dès que vous entrez par la porte du site, une énorme montagne de pierres vous accueille. En atteignant le sommet de cette montagne, vous rencontrerez des murs croisés entourant une vaste structure pyramidale faite de briques. Cela vous rappellera ins-tantanément les belles ruines de Nalanda. En grimpant plus loin, vous aurez une vue spectaculaire sur les environs verdoyants et sur le complexe du temple de Ramtek. La structure en briques à plu-sieurs étages s'élève à 15 m et possède un socle, ou adhisthana, orné de niches alternées. À côté de cette structure massive, les visiteurs trouveront également un puits de feu sacrificiel. Au fur et à me-sure de votre exploration, vous atteindrez une autre structure majestueuse qui servit de résidence au roi Vakataka, Pravarasena II (400-415 ap. J.-C.), connue sous le nom de Pravarpura..

Mansar

Musée Central

Bénéficiant d'une collection unique d'antiquités, de pièces de monnaie, de textes anciens, de sculp-tures, d'inscriptions et d'objets préhistoriques, le Musée Central est un site touristique incontournable de la ville. On dit que certaines de ces expositions remonteraient à la civilisation de la vallée de l'Indus. Le musée est connu localement sous le nom de 'Ajab Bangla' et constitue un trésor caché pour les touristes venant de différentes régions du pays. Fondé en 1862 par Sir Richard Temple, alors commissaire en chef de Nagpur, le musée abrite une riche bibliothèque bien garnie et une ga-lerie d'art qui expose des peintures inédites de la Bombay School of Art. Le musée possède égale-ment un autre trésor qui vaut le détour, c’est sa galerie d'histoire naturelle qui abrite des pièces de bois d’animaux, des poissons, des reptiles et divers invertébrés. Ses expositions de la grande outarde indienne et du corbeau blanc sont particulièrement captivantes.

Musée Central

Centre des sciences Raman

Le centre scientifique Raman doit son nom au célèbre physicien indien et lauréat du prix Nobel, Chandrasekhara Venkata Raman. Il s'agit d'un centre scientifique interactif affilié au centre scienti-fique de Mumbai. Il a été mis en place pour promouvoir les connaissances scientifiques et les avan-cées technologiques dans diverses industries, pour le bien de l’humanité. Le centre des sciences propose de nombreuses activités aux visiteurs, notamment un parc d’animaux préhistoriques, une galerie d’exposition spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, une exposition scientifique, etc. C'est un lieu qui permet, aussi bien aux enfants qu’aux adultes, d’apprendre de nouvelles choses en s'amusant. Les touristes peuvent également assister à des confé-rences scientifiques, des projections de documentaires et à d’intéressantes expériences scientifiques en 3D. En outre, le centre organise diverses activités telles que l'observation de la planète d’en-haut. Il ouvre ses portes tous les jours de la semaine, de 9h30 à 18h00, pour permettre à ses visiteurs de vivre des expériences aussi surprenantes qu’instructives.

Centre des sciences Raman

Dhamma Chakra stupa

Le Dhamma Chakra Stupa ou Deekshabhoomi est un monument bouddhiste populaire à Nag-pur. C'est une merveille architecturale connue pour son grand stupa bouddhiste. Construit par le cé-lèbre architecte Sheo Dan Mal, l’ensemble de la structure est composé de grès, de marbre et de gra-nit de Dholpur, et se dresse à une hauteur de 120 pieds (37 mètres). Les grandes portes cintrées du complexe sont ornées de chakra ashok et de statues d'éléphants, de chevaux et de lions. Le dôme creux et massif du stupa est entouré d'impressionnantes fontaines qui rajoutent de la beauté et de la grandeur au stupa.

Chaque année, des milliers de pèlerins bouddhistes visitent cet endroit et leur nombre se décuple le jour de la Cérémonie De Conversion De l'Université De Nagpur ou du Dhamma Chakra Pravartan Din. Le complexe de Stupa abrite également un vihara et un arbre Bodhi planté juste en face du Stupa. Grâce à la tranquillité de son environnement, ce monument idyllique est parfait pour se dé-tendre et méditer.

Dhamma Chakra stupa