Cherrapunjee (Charrapunji)

Cherrapunjee ou Cherrapunji est l’un des lieux les plus humides sur terre. Situé à 1 370 mètres d’altitude, ce village incroyable est blotti au milieu de vallées brumeuses, de rivières écumantes et de nuages tourbillonnants. Sa beauté naturelle et ses brumes permanentes en font une des destinations privilégiées par les touristes. Le nom de « Cherrapunjee » qui signifie pays des oranges, a été utilisé la première fois par des touristes indiens.

Ce lieu ne connaît qu’une saison : la mousson. La pluie peut être fine ou abondante, mais il pleut toute l’année. Fait intéressant toutefois, il pleut principalement la nuit ce qui ne perturbe pas les activités le jour.

Cherrapunjee (Charrapunji)

Jowai

La ville de Jowai est à 64 km de Shillong et est à la fois le centre administratif et le centre commercial des Monts Jaintia. La ville est établie au bord de la rivière Myntdu et offre des vues spectaculaires sur les paysages environnants. Parmi les attractions principales, citons le marché animé de La Musiang, la vieille église presbytérienne de Jowai, mais aussi les chutes d’eau Tryshi, dont la beauté est souvent comparée à celle des Chutes d’eau Éléphant. Un pont relie les chutes à de vastes étendues de rizières et procure en même temps une vue panoramique sur le Pynthor Nein. Les aventuriers pourront descendre jusqu’au pied des chutes. Un festival de 4 jours a lieu pendant la mousson, en juillet, et est assez fréquenté.

Jowai

Les Canyons Laitlum

Les Canyons Laitlum, voilà un endroit parfait pour obtenir des vues panoramiques sur les magnifiques paysages sauvages de l’État du Meghalaya. Le nom de « Canyon Laitlum » signifie littéralement « le bout du monde » ou « la fin des monts ». Ils sont situés à 45 km de Shillong. Les randonneurs, les amateurs d'aventure et les chercheurs de sensations fortes peuvent s'en donner à cœur joie, l'endroit permet de longues randonnées sur des sentiers rocheux et verdoyants. Le terrain est donc parfois un peu difficile mais la vue en vaut la peine. Un long escalier de 3 000 marches longe le flanc de la montagne et constitue l’unique chemin entre le village et le marché le plus proche. Prévoyez d’y aller plutôt dans l’après-midi, les matinées étant souvent brumeuses, ce qui gâche un peu les vues.

Les Canyons Laitlum

Dawki

Attachez vos ceintures et partez pour une splendide virée de 95 km entre la Shillong et la ville frontalière de Dawk sur la Route Internationale du Commerce. La ville est blottie dans les Monts Jaintia à la frontière entre l’Inde et le Bengladesh et à ce titre un centre de commerce important. Des gorges et des ravins profonds accueillent les visiteurs avant leur arrivée à Dawki, au fond desquelles coule la rivière Umngot. Chaque année, une course de bateaux se tient en mars-avril à Umsyiem. Les visiteurs viennent ici pour faire du bateau sur la rivière et profiter des vues. Le pont suspendu au-dessus la rivière Umngot, a été construit en 1932 par les Britanniques et vaut le détour.

Dawki

Les Grottes Umlawan

Les grottes Umlawan se trouvent à 60 km à l’est de Jowai et sont une halte intéressante pour les randonneurs. Ce serait l’ensemble de grottes le plus long du sous-continent indien et cela relie deux grottes, celles de Umskor et celle de Kot-Sati, ce qui fait une longueur totale de 21 km. Cet ensemble de grottes préservé contient des formations de stalactites et de stalagmites. Il y a en tout 24 entrées verticales ou horizontales, ce qui fait que chaque partie de la grotte est à moins d’une heure de la plus proche entrée. En outre, pendant la mousson, l’entrée de la grotte est submergée et il faut y entrer à la nage.

Les Grottes Umlawan

Lac Umiam

Le lac Umiam, à 15 kilomètres de Shillong, est l’un des plus grands lacs artificiels du Meghalaya : sa superficie est de 220 km2. Le lac, connu également sous le nom de Bara Pani, est entouré des collines Sylvan et des pins verts Khasi qui ajoute de la majesté au lac. Le lac résulte de la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Umiam. Même s’il est donc à l’origine un réservoir, c’est maintenant une attraction populaire grâce aux activités proposées : kayaks, pédalos, bateaux et scooters des mers.

Grâce aux magnifiques paysages vallonnés qui entourent le lac, il est souvent comparé aux beaux lacs d’Écosse. Il y a un beau jardin au bord du lac, le Parc Lum Nehru, que tous les ornithologues amateurs apprécieront. En plus d’être un endroit parfait pour pique-niquer, le parc est connu pour sa maison des orchidées, sa volière et ses vastes pelouses. Il est parsemé d'énormes pins et dispose de beaucoup d'espace où les enfants peuvent jouer.

Lac Umiam