Mawlynnong

Situé à 92 km de Shillong, Mawlynnong est l’un des villages les plus propres en Inde. En 2003, il a gagné le prix du village le plus propre en Asie et celui du village le plus propre en Inde en 2005. Les gens du coin l’appellent  « le jardin personnel de Dieu ». Il est salué pour son initiative d'écotourisme communautaire. Dans le cadre de cette initiative, il incombe à chaque résident de maintenir le village propre et, pour promouvoir la propreté, des poubelles en bambou parsèment les ruelles, les coins et les recoins de Mawlynnong. Les déchets collectés dans ces poubelles sont envoyés dans une fosse et transformés en compost. Fumer est interdit, de même que tous les plastiques. La collecte des eaux pluviales est reconnue comme étant importante, et de ce fait, chaque habitant le fait. De plus, le taux d’alphabétisation est de 100% dans le village et la plupart des habitants parlent l’anglais couramment. Le village étant proche de la frontière entre l’Inde et le Bengladesh, on peut profiter d'une vue imprenable sur le Bangladesh. Une autre raison pour visiter ce village est le phénomène naturel des rochers en équilibre : un spectacle étonnant. Enfin, les touristes peuvent faire une randonnée jusqu’au pont en racine vivantes à un étage.

Mawlynnong

Musée Entomologique de Wankhar (Musée du Papillon)

Le Musée Entomologique de Wankhar, aussi connu sous le nom de Musée du Papillon, est privé et se trouve à 2 km du Bazar Police. C’est le seul musée en Inde consacré aux papillons et aux papillons de nuit. Madame Wankhar, la fille du Dr S. Sankar, entomologiste bengali, gère le musée. Elle collectionne des spécimens venus de différents pays.

Le musée a ouvert en 1930 et comporte une grande variété de scarabées rhinocéros, ainsi que 1 600 espèces de papillons de jour et de nuit. On peut également y voir d’autres insectes de différentes formes et couleurs. Le musée a jadis joué un rôle important dans la conservation d'espèces rares de papillons et de papillons de nuit en lançant un programme d'élevage. Une exposition donne d’ailleurs un aperçu de l'habitat et de la durée de vie des insectes.

Musée Entomologique de Wankhar (Musée du Papillon)

Terrain de Golf de Shillong

Shillong possède l’un des plus anciens et le plus naturel des terrains de golf du monde. Il est considéré comme le « Gleneagle de l’est » par l’Association et Musée du Golf des États-Unis. Situé au cœur d’une vallée ondulante à 1 600 mètres d ‘altitude, il est couvert d’épais bosquets de pins et de rhododendrons et comporte neuf trous. Le terrain de golf a été construit en 1898, puis converti en 18 trous en 1924.

Le golf a été introduit à Shillong par un groupe d'agents de la fonction publique britannique en 1898. La beauté du terrain de golf est telle qu’il attire également des personnes qui n’y jouent pas. Le terrain est presque toujours mouillé et cela rajoute du charme au lieu.

Terrain de Golf de Shillong