Pukhlein

Préparé à partir de riz fermenté, de sucre de canne et d'huile, le pukhlein est un dessert populaire, qui se déguste de préférence avec une tasse de thé chaude.

Pukhlein

Dohkhleih

Ce plat sans recette précise est en fait une salade composée de porc, d'oignons et d'épices locales. Vous pouvez en déguster sur la place Don Bosco en ville.

Dohkhleih

Dohneiiong

Ce plat khasi est également très apprécié dans la ville. Il s'agit d'une préparation de porc, cuite dans une sauce aux graines de sésame noir, avec un soupçon de sauce soja et de piments.

Dohneiiong

Jadoh

Le jadoh est une spécialité de Shillong que l'on peut trouver sur les stands de nourriture et dans les restaurants de la ville. Le plat se compose de riz mélangé à de succulents morceaux de viande et garni d'un assortiment d'herbes telles que des feuilles de menthe et du gingembre.

Jadoh

Tungrymbai

Délice propre au Meghalaya, le tungrymbai est fait de graines de soja fermentées, qui sont enveloppées dans des feuilles de bambou et mélangées à de la pâte de piment thaïlandaise, en plus de diverses autres épices. Les grianes de soja sont ainsi transformées en un plat en sauce qui se mange de préférence avec du pain ou du riz.

Tungrymbai

Chowmein

Bien que le chowmein soit très populaire dans les quartiers alimentaires de Shillong, ce n'est pas un plat local. Il est préparé avec des nouilles aux œufs et des épices et est servi chaud. Il est souvent mélangé avec du poulet ou du porc, des oignons, du gingembre, de l'ail, etc.

Chowmein

Ananas

La ville de Shillong ne manque pas d'ananas et la variété géante de Kew est facile à repérer ici. Ce fruit doux et tendre est comme une bouffée de fraîcheur dans la bouche. Les vendeurs de rue vendent des tranches d'ananas fraîchement coupées et nettoyées qui sont saupoudrées de masala piquant. Vous pourrez en trouver sur tous les marchés.

Ananas

Feuilles de bétel

Les feuilles de bétel constituent une part importante de la culture alimentaire de la ville de Shillong. Elles sont principalement consommées après les repas et sont considérées comme un excellent moyen de rafraîchir la bouche après avoir mangé. Elles sont épicées et chaudes et, bien qu'elles ne soient pas faciles à digérer au début, on peut lentement y prendre goût.

Feuilles de bétel

Momos

Les momos, d'origine tibétaine, sont des boulettes cuites à la vapeur à base de farine de blé avec une garniture végétarienne ou non. Les variantes fourrées au fromage blanc, au poulet ou au mouton sont extrêmement populaires et se dégustent de préférence avec un chutney épicé, qui est un mélange de piments rouges séchés et de vinaigre.

On pense que les momos ont été introduits à Shillong par la communauté chinoise qui s'est installée ici et a fait connaître sa culture alimentaire à la ville. Les momos font partie du régime alimentaire des tribus Monpa et Sherdukpa de l'Arunachal Pradesh, qui vivent dans les districts de West Kameng et Tawang, limitrophes du Tibet. Les momos qui sont consommés ici sont généralement farcis de porc haché, de feuilles de moutarde et de légumes verts et sont servis avec une pâte de piment.

Momos