Bhelpuri

Gourmandise à déguster sur le pouce préparée à base de riz soufflé, d’oignons, de tomates, de concombres et de sauce piquante au tamarin, le bhelpuri est souvent servi comme chaat (casse-croûte) dans les restaurants de bord de plage et dans les ruelles de Mumbai, et adoré par les visiteurs et les locaux. Une légende raconte que ce chaat fut préparé pour la première fois dans les cuisines de l’empereur moghol Shah Jahan, lorsque son docteur lui a conseillé de manger des aliments épicés et légers.

Bien que les origines exactes du bhelpuri demeurent inconnues, beaucoup considèrent qu’il a été ramené à Mumbai par un émigré Gujarati. Une légende intéressante est également liée à cette gourmandise. Lorsque l’Inde était une colonie britannique, un cuistot célèbre, William Harold, aurait été envoyé pour la préparation des repas des troupes. Il était tellement talentueux qu’il fut bientôt promu cuisinier d’un officier supérieur. Cet officier aurait demandé à Harold de lui préparer une recette locale et c’est alors qu’il a appris à faire du bhel puri, à base de riz soufflé et de pommes de terre. Les soldats et l’officier ont été si impressionnés que l’officier a demandé à Harold de partir à la recherche d’autres recettes locales. Le chef n’aurait pas été en mesure de trouver d’autres recettes, et lorsqu’il a annoncé à l’officier qu’il devrait manger des frites ce soir-là, celui-ci était tellement fou de rage qu’il a tué Harold d’une balle dans la tête.

Bhelpuri

Spécialités de la mer

Mumbai est une ville côtière avec une longue histoire du commerce du poisson, les natifs de la région étant kolis ou pêcheurs. C’est pourquoi les fruits de mer sont au cœur de la cuisine de Mumbai. Parmi les nombreuses recettes qui font la richesse de Mumbai : koliwada de poisson, tisriya masala, tikki de crevette, thali au poisson, poisson frit chanok, bangda tikhale, curry de poisson surmai, etc. L’un des plats incontournables à essayer à Mumbai est le poisson frit bombil ou canard de Bombay, qui est en réalité un poisson que l’on trouve à foison dans les eaux autour de la ville. Il est croustillant à l’extérieur et succulent à l’intérieur. Pour le préparer, on commence par aplatir le poisson, puis on le trempe dans une pâte de farine de gramme enrichie d’épices, avant de le faire frire. On peut le consommer comme plat principal ou le servir avec des rotis (pains plats indiens).

Spécialités de la mer

Pav bhaji

Ce mets du Maharashtra est servi dans la quasi-totalité des grands hôtels et des restaurants, et il est réputé pour son goût savoureux. Curry de légumes épais préparé avec des légumes de saison, des pommes de terre, des tomates et des oignons, il est servi avec du pav, un petit pain garni de beurre. Il est meilleur servi chaud. Le mot « pav » vient du mot portugais pour le pain et « bhaji » signifie plat de légumes en marathi.

Le Pav Bhaji serait à l’origine un repas de minuit pour les travailleurs du textile de Maharashtra, inventé dans les années 1850. Selon ce récit, les travailleurs des moulins travaillant tard dans la nuit, leurs femmes étaient contrariées lorsqu’ils revenaient et demandaient à dîner à des horaires indus. Pour préparer un repas nourrissant, elles ont commencé à garder les restes de pain, à les mélanger aux légumes et à en faire de la purée. C’était une version un peu grossière du délicieux pav bhaji que l’on sert de nos jours.

Pav bhaji

Pani puri

Le pani puri est un plat de la cuisine de rue que l’on retrouve dans de nombreuses villes en Inde. Il est préparé avec de la farine, frite en boules soufflées, qui sont ensuite fourrées avec du cumin épicé, de l’eau de menthe, des oignons, des pommes de terre et des pois chiches. Cette gourmandise délicieuse est associée à une légende, et sa recette remonterait à l’époque du Mahabharata. Selon cette histoire, lorsque Draupadi a épousé les cinq frères Pandava, leur mère Kunti lui aurait donné tous les légumes de la maison ainsi qu’un peu de pâte en lui demandant de préparer un repas pour toute la famille, afin de tester ses compétences en matière de tâches ménagères. Draupadi aurait alors préparé un mets similaire au pani puri que nous pouvons déguster aujourd’hui. 

Pani puri

Vada pav

Surnommé vada pav, ce hamburger indien est confectionné à base de pommes de terre bouillies plongées dans la farine de gramme et frites avant d’être servies sur un petit pain ou une tranche de pain. Le vada pav est adoré des autochtones comme des touristes, et les Mumbaikars le considèrent comme une nourriture pour l’âme. Il aurait été inventé par Ashok Vaidya en 1966, lorsque celui-ci a ouvert une petite échoppe commercialisant cette gourmandise en face de la gare de Dadar. Des milliers de travailleurs à la recherche d’un petit encas abordable se sont précipités sur son étal. Le vada pav est rapidement devenu apprécié de l’ensemble des citadins, et pas uniquement des ouvriers. Aujourd’hui, on trouve un vendeur de vada pav à chaque coin de rue de Mumbai.

Vada pav