Galerie d’art de Jehangir

Fondée en 1952, la galerie d’art de Jehangir est un lieu d’exposition réputé qui abrite de nombreuses œuvres d’art. Centre important pour les artistes contemporains, cette galerie d’art moderne s’attache à découvrir de nouveaux talents en Inde. Elle est située dans le quartier de Kala Ghoda, au Sud de Mumbai, centre névralgique de la scène artistique de la métropole. Au fil des ans, la galerie d’art de Jehangir s’est associée au développement de l’art contemporain indien. Lieu de prestige pour les artistes indiens en devenir, la galerie organise des cours, des ateliers et des discussions sur de nombreuses formes d’art. C’est une excellente plateforme pour les futurs artistes, les critiques d’art et les mécènes, qui peuvent s’y rencontrer et discuter. La galerie d’art a déjà exposé les œuvres d’artistes renommés tels que MF Hussain, SH Raza, Akbar Padamsee, Ram Kumar, Anjolie Ela Menon et KK Hebbar. Les expositions de cette galerie d’art sont régulièrement renouvelées et plus de 300 évènements y sont organisés chaque année.  

Galerie d’art de Jehangir

Mani Bhavan

Ce bâtiment historique, monument en l’honneur de Mahatma Gandhi, raconte l’histoire de l’indépendance de l’Inde par rapport à la couronne britannique. Aujourd’hui, Mani Bhavan est un musée et un centre de recherche qui accueille une bibliothèque, une galerie photographique et des objets liés au mouvement d’indépendance. Cependant, entre 1917 et 1934, ce fut le cœur des activités politiques de Mahatma Gandhi. C’est là que Gandhiji a mené une grève de la faim historique de quatre jours en 1921, pour restaurer la paix à Mumbai. C’est à Mani Bhavan que Gandhiji a utilisé un instrument qui allait devenir emblématique de son mouvement : le charkha, un rouet. Les mouvements de désobéissance civique, Satyagraha, Swadeshi, Khadi et Khilafat ont vu le jour dans ce bâtiment historique. En marchant dans les couloirs, on est plongé dans la lutte politique du mouvement d’indépendance indien. La section photographique du musée comporte de nombreuses informations, c’est un guide incomparable pour tous ceux qui souhaitent revisiter l’histoire de l’Inde.

Mani Bhavan

Profiter de la plage

Située sur la côte du Maharashtra, et dominant la vaste étendue de la Mer d’Arabie, Mumbai vous propose de nombreuses plages somptueuses. Beaucoup n’hésitent pas à prendre un peu de temps de leur emploi du temps bien chargé pour s’asseoir sur les plages à l’intérieur et en périphérie de la ville en sirotant de l’eau de coco et en admirant la mer au coucher du soleil. Les plages de Juhu et Chowpatty sont les plus populaires. Situées dans la banlieue ouest de Mumbai, Juhu s’est métamorphosée d’une fine bande de sable au large de la côte de l’île de Salcette au 19e siècle pour devenir l’un des quartiers les plus huppés de la ville. Les touristes viennent non seulement à Juhu pour sa plage, mais également pour y voir les bungalows imposants des nombreuses stars de cinéma qui y vivent. La plage de Chowpatty est plus fréquentée car elle est plus facile d’accès et dispose de nombreuses boutiques qui vendent de la cuisine de rue : chaat (friandise délicieuse), bhelpuri (friandise au riz soufflé, aux légumes et à la sauce piquante de tamarin), pav bhaji (rouleau de pain moelleux servi avec un curry de légumes épais), kulfis (dessert glacé) et glaces. Avec son sable propre parsemé de coquillages, la plage d’Aksa est à environ une heure de route de Mumbai. C’est une alternative calme et sereine à Juhu et Chowpatty. Loin des foules immenses, cette plage est parfaite pour une excursion d’une journée ou d’un week-end.

Profiter de la plage

Visite de Bollywood

Mumbai est une ville de contrastes, et son cœur bat à la fois dans son quartier financier et dans son univers cinématographique. Surnommé Bollywood, et hébergeant la quasi-totalité de l’industrie du cinéma en langue hindoue du pays, Mumbai est le lieu idéal pour vous faire une idée de l’envers du décor. Pour tous ceux qui viennent à Mumbai, Bollywood est généralement en haut de la liste de l’itinéraire de visites. Des villas des vedettes du cinéma aux emplacements de tournage, les chauffeurs de taxis et de pousse-pousse de Mumbai regorgent d’histoires et d’anecdotes. Pour ceux qui veulent une expérience interactive du cinéma mais ne savent pas comment visiter un studio de cinéma, le Bollywood Tour est de loin la meilleure option. C’est l’opportunité parfaite de voir l’envers du décor, sur des scènes de tournage de petites ou de grandes productions. Les visiteurs les plus chanceux auront la chance d’observer les plus grands acteurs du pays en action, et de se faire une idée des sommes colossales d’efforts et de souffrance qui permettent de réaliser un film. Dadasaheb Phalke Chitranagri, à la Cité du Cinéma de Goregaon, propose de nombreuses visites de studios ou d’excursions autour du cinéma organisées par le Gouvernement de Maharashtra. Les férus de cinéma pourront observer des tournages de films ou de séries télévisées, voire jouer un rôle de figurant pour une journée et comprendre les subtilités de cette industrie.

Visite de Bollywood

Sports d’aventure

À proximité de la mer, Mumbai dispose d’un atout incomparable par rapport à de nombreuses autres villes indiennes en matière de sports nautiques. Les amateurs de sensations fortes pourront ressentir une poussée d’adrénaline et rassasier leur excitation avec de nombreuses activités : kayak de mer à Mandwa, palmes et tuba à Malvan. Expérience inoubliable, partez randonner et camper à Sahyadri, un paradis pour les amateurs de nature et d’animaux sauvages. Il y en a pour tous les goûts dans cette ville. Si vous préférez une expérience plus tranquille, vous pouvez louer un bateau pour une croisière en admirant la beauté de la nature. Les ornithologues en herbe adoreront le safari des flamants au centre de biodiversité côtière et maritime d’Airoli, près de Thane. Cette visite d’une heure permet aux visiteurs d’emprunter une embarcation rapide pour traverser les mangroves de Mumbai. Plusieurs forts maritimes le long de la côte du Maharashtra sont accessibles en bateau à marée haute et leur visite est une expérience unique. Murud Janjira, l’un de ces forts légendaires, n’est qu’à quelques heures de route de Mumbai. On peut y suivre un itinéraire de trek à travers un labyrinthe d’anciennes murailles, portes, mosquées, tombes, palais ainsi qu’un lac d’eau fraîche de 18 mètres de profondeur à l’intérieur du fort.  

Sports d’aventure

Shopping

Mumbai est un paradis du shopping. À Bandra, Linking Road est réputée pour ses accessoires, vêtements et chaussures pour hommes et pour femmes. Hill Road, également à Bandra, propose une multitude de boutiques d’équipement, de boiseries et de textile. Colaba est le quartier des livres, bijoux, vêtements, chaussures et produits d’artisanat. Fashion Street, sur MG Road, vend des vêtements à la mode de grandes marques à des prix raisonnables. Ce marché gigantesque abrite plus de 300 magasins, et un nombre incalculable d’articles de mode, vous pourrez facilement y passer la journée. Le marché Hindmata de Parel est spécialisé dans les vêtements traditionnels et indo-occidentaux pour les mariages. Si vous cherchez des vêtements de grandes marques ou de couturiers, cette ville glamour regorge de boutiques de designers reconnus dans le pays ou à l’international qui vous offriront les tendances de la saison. Ils peuvent même confectionner des pièces sur mesure. Des textiles tissés à la main et saris de l’ensemble du pays sont disponibles à Coloba et au Central Cottage Emporium.

Shopping

Marine Drive

Parmi les activités incontournables de Mumbai, une balade le long de la promenade de Marine Drive en front de mer figure en haut du palmarès. Cette route est surnommée le collier de la Reine en raison des lampadaires disposés le long de cette rue qui ondule sur trois kilomètres et demi, donnant l’illusion d’un collier de perles autour d’un cou. La vue des eaux étincelantes de la mer d’Arabie associée à la brise fraîche en fait l’un des quartiers les plus huppés et les plus chers de Mumbai. On peut également y déguster des plats du monde entier au sein de nombreux restaurants. Avec ses gratte-ciels scintillants, Marine Drive et ses passerelles donnant sur la mer est le lieu idéal pour prendre des photos dignes d’une carte postale et se détendre quel que soit votre âge. Vous pouvez louer une voiture à chevaux décorées et remonter cette avenue, comme les stars dans les films.    

Marine Drive