Idoles de Ganesh

Symbole de sagesse et de chance, le Seigneur Ganesh est l’une des divinités hindoues les plus révérées du Maharashtra. Ganesh Chaturthi est un festival majeur de 10 jours, célébré en grande pompe et avec beaucoup de ferveur dans tous les foyers du Maharashtra au cours des mois d’août et de septembre. Les fidèles achètent des idoles et des images de Ganesh et les hébergent comme invité divin au sein de leur foyer. À la fin du festival, les jours désignés, l’idole ou l’image est sortie cérémonieusement et immergée dans une rivière ou dans la mer. Ces idoles sont disponibles en différentes tailles, formes et postures. Les ateliers où ces idoles sont fabriquées sont visibles dans l’ensemble de Mumbai, en particulier dans les quartiers de Parel, Chinchpokli et Lalbaug. Le village de Pen, à environ deux heures au sud de Mumbai, est réputé pour ses artisans talentueux qui confectionnent des centaines de milliers de statues de Ganesha année après année. Récemment, en raison des inquiétudes environnementales liées à l’immersion des idoles sur les côtes de Mumbai, de nombreux artisans ont adopté des techniques éco-responsables de fabrication d’idoles, en utilisant de la terre rouge, des engrais, des couleurs naturelles, du papier-mâché et d’autres matériaux biodégradables.

Idoles de Ganesh

Danses et chansons folkloriques de Mumbai

Il n’y a sans doute pas de meilleure manière de s’immerger dans la magie du Maharashtra qu’en explorant ses magnifiques traditions en matière de musique et de danse. Grâce à sa culture et à son patrimoine richissimes, le Maharashtra se targue de nombreuses formes de danse indigène différentes, visibles à l’intérieur de Mumbai et dans l’ensemble de la région. Les danses ethniques régionales sont des danses folkloriques de groupe colorées, qui servent de divertissement au cours des mariages et des festivals, ainsi que d’autres formes racontant des légendes historiques ou folkloriques, ou encore des traditions plus spirituelles et personnalisées qui célèbrent la vie. Le povada est une danse qui célèbre les hauts-faits du grand souverain Marathe Shivaji Maharaj. Les formes de danse lavani et koli divertissent les spectateurs avec leur musique enivrante et leurs mouvements rythmés. La danse dhangri gaja des Dhangars de Sholapur est consacrée à Dieu. Dindi et kala sont d’autres danses folkloriques religieuses, qui expriment l’extase du Seigneur Krishna. Le Maharashtra compte de nombreux poètes saints, tels que Jnandev, Namdev, Tukaram, Jani et Soyara, dont les chansons folkloriques enseignent l’importance du culte et incitent les auditeurs à fusionner avec Dieu.

Danses et chansons folkloriques de Mumbai

Peintures Warli

La tribu Warli fait partie des plus grandes tribus de la région de Maharashtra et vit en périphérie de Mumbai, dans la région du Nord de Sahyadri. Les femmes de cette tribu confectionnent des peintures et de l’art indigène : les peintures murales tribales Warli. Celles-ci sont généralement réalisées sur les murs en terre de leurs maisons. Cette forme artistique remonte au 10e siècle, mais elle a été redécouverte et appréciée pour son style distinctif à partir du début des années 70 seulement. Les motifs s’inspirent généralement de la vie quotidienne et de l’environnement. Les tribus de cette région qui vivent dans les villes de Dahanu, Mokhada, Talasari et une partie du district de Palghar, considèrent que la nature est leur meilleur professeur, et leur plus grand bienfaiteur. Les activités de la vie quotidienne, comme l’agriculture, la récolte alimentaire, la vie du village et les éléments de la nature et de la vie sauvage sont des thèmes typiques de cet art ethnique. Les couleurs et matériaux utilisés pour les peintures viennent de la nature : le marron et l’orange du henné, l’indigo de la teinture, le rouge des briques et le blanc de la pâte de riz épaisse. Des bâtons de bambou astucieusement modifiés servent de brosse pour la confection de ces peintures.

Peintures Warli