Fort de Vasai

La ville de Mumbai est sur la côte du Maharashtra et de nombreux forts ont été construits au cours de sa longue histoire afin de la protéger. Le fort de Vasai, également appelé fort de Bassein, est l’un d’entre eux. C’est un fortin militaire important qui permettait de surveiller les secteurs de Mumbai, Thane et Saashti. Situées dans la banlieue de Vasai au nord de Mumbai, les murailles du fort, bien qu’elles soient en ruines, restent suffisamment impressionnantes pour provoquer l’émerveillement devant cette architecture. En raison de son emplacement stratégique, le fort a été au cœur de nombreuses batailles. Il fut contrôlé par l’armée portugaise jusqu’au début du 18e siècle. Le royaume Marathe, sous le commandement de Bajirao Peshwa, a mené plusieurs batailles pour pouvoir le reconquérir. Après une première tentative infructueuse en 1737, la tâche est incombée au commandant Marathe Chimajiappa. Grâce à une longue phase de recherche et de reconnaissance en préparation de l’attaque suivante, et à une campagne de guérilla rapide et bien planifiée, l’armée Marathe est finalement parvenue à capturer le fort en 1739. À l’ombre des hauts palmiers, les restes des chapelles, tours de guet et escaliers en ruines du fort racontent les nombreuses histoires de cette période. En raison de son passé colonial portugais, le fort abrite quelques tombes portant des inscriptions en latin et des ruines d’une ancienne église. Les remparts, les arches et les tours de guet confèrent à ce lieu une ambiance envoutante et de nombreux visiteurs y prennent des photos de mariage. La végétation envahissante, les cocotiers et les palmiers complètent la beauté de ce lieu sauvage. Plusieurs trails vous permettent de vous aventurer en bordure du fort où les vues magnifiques sur la rivière Ulhas et le soleil couchant proposent un panorama magnifique. Ce fort a été utilisé dans de nombreux films de Bollywood, par exemple Josh, Khamoshi et Ram Gopal Verma Ki Aag. 

Fort de Vasai

Galerie nationale d’art moderne – NGMA

Le bâtiment qui héberge la Galerie nationale d’art moderne aujourd’hui était jadis un grand hall public offert à Mumbai (alors Bombay) par Sir Cowasji Jehangir, un philanthrope et industriel parsi. Baptisé Sir CJ Hall en l’honneur de son généreux donateur, ce bâtiment était alors une salle de spectacle impressionnante, avec des balcons en fer à cheval qui dominaient la scène principale. Des concerts des géants de la musique comme Yehudi Menuhin et Paul Robeson aux rassemblements de la liberté organisés par Mahatma Gandhi, Jawaharlal Nehru et Mohammed Ali Jinnah en passant par les réunions du Panchayat, ce bâtiment a été témoin de moments emblématiques de l'histoire de l’Inde. Il a été conçu par l’architecte écossais George Wittet (1878-1926). À cette époque, la seule autre salle publique de Mumbai (alors Bombay) était l’hôtel de ville. Elle est rapidement devenue le centre culturel fréquenté par l’élite de la métropole. Au fil des ans, cette salle de concert est tombée en décrépitude, en particulier avec l’arrivée de nouvelles salles climatisées, disposant de meilleures installations et d’une acoustique et d’un éclairage supérieurs. À une époque, seuls des matchs de boxe, des réceptions de mariage et des ventes de cuir étaient organisés dans le bâtiment. La communauté artistique a protesté contre cette transformation d’un lieu culturel important en un bazar quelconque. Après de nombreux efforts, un projet de rénovation sur 12 ans a permis de transformer le bâtiment en une Galerie nationale d’art moderne. Celle-ci est rapidement devenue un centre important pour le mouvement indien d’art contemporain. C'est l’architecte Romy Khosla qui a pris en charge la restauration. Aujourd’hui, le NGMA dispose de cinq galeries d’exposition, d'un auditorium, d’une bibliothèque, d’une cafétaria, de bureaux et d’un grand espace de stockage. Des peintures et sculptures d'artistes renommés et prometteurs du monde entier sont régulièrement exposées. 

Galerie nationale d’art moderne – NGMA

Terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj

Monument d’importance historique significative et figurant parmi les plus belles gares au monde, le terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj voit passer plus de 3 millions de passagers par jour. Ce terminus achevé en 1887 s'appelait Terminus Victoria en l’honneur de la reine d’Angleterre Victoria à l’occasion de son jubilé d’or, pour marquer les cinquante années de son règne. Il fut ensuite rebaptisé terminus Chhatrapati Shivaji en 1996 pour commémorer le fondateur de l’empire Marathe, et s’appelle désormais (en 2017) Terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj. Ce fut l’une des premières gares terminus du sous-continent indien. Les architectes britanniques ont travaillé avec les artisans indiens pour bâtir ce monument historique, exemple emblématique de mélange entre l’architecture victorienne néo-gothique et les thèmes issus de l’architecture indienne traditionnelle, pour donner un style unique à cette ville qui s’appelait alors Bombay. Conçue par l’architecte britannique F W Stevens, cette structure du patrimoine est réputée pour son dôme en pierre magnifique, ses escaliers cantilevers, ses tourelles d’ornement, ses colonnes élégantes, ses arches pointues, ses plafonds élevés et son grand nombre de sculptures et de gravures décoratives. La porte principale du bâtiment est flanquée de deux colonnes, l’une est ornée d’un lion assis représentant la Grande-Bretagne, et l’autre d’un tigre accroupi représentant l’Inde. La façade est garnie de têtes de gargouilles, de griffons plongeants, de paons aux plumes grandes ouvertes et d’un cobra en plein combat avec une mangouste. En raison de la complexité de ce décor en pierres en trois dimensions très élaboré, il a fallu près de 10 ans pour bâtir ce terminus. Mumbai, la cité des rêves, ouvre ses portes à de nombreux visiteurs tous les jours, et une grande partie d’entre eux arrive par le train. Le terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj majestueux et époustouflant est généralement le premier bâtiment qu’ils aperçoivent, et beaucoup ont témoigné de l’effet écrasant de ce monument historique imposant.

Terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj

Caves d’Elephanta

L'un des principaux atouts de Mumbai est la mer, et l’accès qu’elle offre pour des excursions rapides d’une journée sur les nombreuses plages et îles à proximité. À moins d’une heure en bateau de la Porte de l’Inde, à Coloba, se trouve l’île d’Elephanta, surnommée Gharapuri ou Cité Forteresse. Cette île pittoresque s’étend sur 10 à 15 kilomètres carrés de forêts denses de manguiers, tamarins et palmiers. Parfaite pour une excursion d’un week-end, l’île offre des possibilités de randonnée et de pique-nique. Elle tient son nom d’une sculpture géante en pierre représentant un éléphant, découverte au 16e siècle par les explorateurs portugais qui s’y sont aventurés. L’île tient sa popularité mondiale de son réseau de caves gravées dans la roche appelées caves d’Elephanta, qui regorgent de gravures et sculptures sur leurs murs, dédiées aux dieux hindous et bouddhistes. Ces caves ont rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO au début des années 1980. Les murs des caves, situés au sommet d’une colline, sont couverts de rochers ouvragés qui remonteraient au milieu du 5e et du 6e siècle, selon les experts. L’île compte deux collines principales, Gun Hill et Stupa Hill. La première tient son nom de deux canons de l’époque britannique perchés en son sommet, et la seconde des restes d’un stupa bouddhiste qui y ont été découverts. La cave la plus ouvragée et la plus majestueuse architecturalement du réseau d’Elephanta est située sur Gun Hill. Les panneaux de ces caves représentent les vies et les croyances de la secte ésotérique Pashupati de courant shivaïte. Une sculpture de 7 mètres de haut, baptisée Sadashiva, est à l’entrée de la grotte.

Caves d’Elephanta

Porte de l'Inde

Grand monument historique, et fidèle à son nom, la porte de l’Inde est souvent le point de départ des touristes qui visitent Mumbai. Ce monument, visible sur la plupart des photographies du panorama de Mumbai, est visité par des millions de personnes venant du monde entier. Comme le dit le dicton local, « À Mumbai, faites comme les acteurs de cinéma », et c’est pour cela que de nombreux touristes se font prendre en photo en train de courir à travers les hordes de pigeons qui picorent les graines dans la cour de cet ouvrage historique. Cette structure est une arche triomphale bâtie pour commémorer la venue du roi George V et de la reine Mary à Bombay, et elle est devenue synonyme de Mumbai. L’arche mesure 26 mètres de haut, elle est accompagnée de quatre tourelles ornées de treillis ouvragés gravés sur les pierres. Elle fut érigée pour un coût de 2 100 000 roupies. Bien qu’elle soit conçue en architecture anglo-indienne, l’influence du style Gujarati reste prégnante. Jadis, la Porte de l’Inde était un lieu de passage obligé pour les visiteurs venant de l’ouest. Paradoxalement, lorsque le Raj britannique a pris fin en 1947, ce symbole colonial est devenu une sorte d’épitaphe, puisque les derniers navires britanniques sont repartis pour l’Angleterre en passant devant la porte. Ce monument majestueux de Mumbai fait face à la vaste Mer d’Arabie. Il est magnifique de nuit, éclairé dans sa gloire étincelante devant la mer. Pour ceux qui ont quelques heures devant eux, il est possible de réserver des yachts privés près de la Porte de l’Inde pour naviguer vers le soleil couchant projetant son éclat doré sur l’ensemble des bâtiments de Mumbai.

Porte de l'Inde