Bhandardara

Magnifique village niché dans les grandes collines verdoyantes des Ghats Occidentaux, Bhandardara est un paradis pour les randonneurs. Avec ses cieux d’un bleu vif, ses rizières vertes, ses cascades et ses collines bleu-vert environnantes, ce hameau tranquille est un lieu de retraite idéal pour les familles qui souhaitent échapper au fracas de la ville le temps d’un week-end prolongé. Située à une distance d’environ 185 km de Mumbai, Bhandardara est au nord du district d’Ahmednagar. Le barrage Wilson de Bhandardara et son lac Arthur ajoutent au panorama époustouflant du village, en offrant de nombreuses possibilités de camping pour les amateurs d’aventure et d’astronomie. Une cascade circulaire surnommée Cascade du Parapluie en raison de sa forme distinctive est visible depuis le barrage au cours de la saisie des pluies. De nombreux complexes huppés offrent des vues magnifiques du barrage et du lac à Bhandardara. Le fort de Ratangad, majestueux du haut de ses 2000 ans, est une autre attraction majeure de la région, avec sa formation rocheuse naturelle distinctive en son sommet, une grotte en forme d’arche dominant la vallée en contrebas. Les quatre portes de ce fort sont baptisées Ganesh, Hanuman, Konkan et Trimbak. Le fait que l’eau soit disponible à cette hauteur a donné une importance considérable à ce fort pour Chhatrapati Shivaji. Il y a de nombreux puits dans le fort, et la rivière Pravara, sur laquelle la barrage Wilson est bâti, prend également sa source dans le fort. Un trek jusqu’aux remparts du fort vous offrira un panorama sur l’ensemble de la région de Bhandardara. Le village au pied du fort, Ratanwadi, est accessible en bateau depuis Bhandardara. La principale attraction du village est le temple d’Amruteshwar qui remonte au 8e siècle. Cet ancien temple Shiv attire de nombreux touristes chaque année, qu’il s’agisse de pèlerins ou d’amateurs d’archéologie.

Bhandardara

Deolali

Située à environ 16 km de Nashik et 262 km de Mumbai, la ville de Deolali est une excursion populaire. Également appelé Camp de Deolali, c’est l’un des centres militaires les plus anciens du pays, établi par les britanniques en 1861. Deolali est nichée au milieu de la chaîne montagneuse de Sahyadri, et entourée de jardins luxuriants, de grands espaces et d’arbres magnifiques. Il y a beaucoup d’établissements militaires dans la localité, dont l’hôpital psychiatrique militaire, l’école d’artillerie de l’armée indienne et l’école Barnes. Pour les voyageurs en quête de spiritualité, Deolali abrite de nombreux temples : temple de Muktidham, grottes de Pandava et temple de Khandoba. Les accros au shopping passeront également de bons moments dans cette ville tranquille, ses marchés regorgeant d’étals commercialisant des souvenirs et des bibelots dans une ambiance très joyeuse.

Deolali

Lonavala et Khandala

Dans les collines, les villes jumelles de Lonavala and Khandala sont des destinations populaires pour ceux qui souhaitent passer un week-end à l’écart de Mumbai. Lonavala est à environ 96 km de Mumbai, et à 10 minutes de route de Khandala. Réputées pour le chikki (une gourmandise friable au jagré et aux cacahuètes) et le caramel, ces villes montagneuses offrent des panoramas magnifiques de la vallée, des collines et des petits villages des alentours, nichés dans les Ghats Occidentaux. Lonavala regorge d’options pour pique-niquer, comme le parc de Ryewood et le jardin attenant au barrage de Valvan. Duke’s Nose, une falaise située à 12 km de Lonavala, est très appréciée des randonneurs et des amateurs de sensations fortes. Tiger’s Leap, également appelée Tiger’s Point, est une autre falaise d’une hauteur de plus de 650 mètres qui offre un point de vue remarquable sur la région. Le musée des célébrités en cire de Sunil Kandaloor constitue une autre attraction touristique majeure pour les touristes qui viennent à Lonavala et Khandala, ils pourront se prendre en photo avec des célébrités indiennes et internationales, dont Sachin Tendulkar et Dr APJ Abdul Kalam.

Lonavala et Khandala

Réserve ornithologique de Karnala

Escale populaire pour les amateurs d’oiseaux, la réserve ornithologique de Karnala est localisée à environ 52 km de Mumbai. La biodiversité des Ghats Occidentaux en fait un habitat idéal pour les oiseaux, et le sanctuaire était particulièrement apprécié du célèbre ornithologue indien, le Dr. Salim Ali. Proche de la rivière Patalganga et bénéficiant d’une végétation boisée très riche, le parc abrite une flore et une faune variées avec plus de 150 espèces résidentes et 37 espèces d’oiseaux migrateurs, qui visitent ce refuge chaque hiver. Environ 23 abreuvoirs en ciment sont placés dans des emplacements stratégiques pour offrir de l’eau aux animaux et aux oiseaux. L’itinéraire de randonnée dans la nature d’Hariyal traverse ce refuge et vous permettra d’observer les oiseaux, en particulier au cours de la mousson. Pour ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur la vie fascinante des oiseaux, le trail de Mortaka, sur 6 km de long, vous offrira des panoramas imprenables en vous faisant découvrir une diversité incroyable d’oiseaux et de papillons. En plus des nombreux itinéraires de randonnée et lieux de pique-nique, cette réserve est également réputée pour le fort de Karnala, au sommet des collines. À 445 mètres au-dessus de la mer, ce fort a été construit au 12e siècle comme poste d’observation pour contrôler la route commerciale entre Bhor Ghat (une passe montagneuse des Ghats Occidentaux) et Mumbai. En bas de la colline du temple, 12 réservoirs d’eau sont bâtis dans la roche basaltique pour recueillir et stocker l’eau toute l’année. La réserve ornithologique de Karnala abrite des espèces d’oiseaux exotiques comme le faucon pèlerin et l’épervier shikra, et invite les randonneurs à s’échapper de la ville pour s’imprégner de la tranquillité et de l’isolement de cette région. 

Réserve ornithologique de Karnala