Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Cette basilique catholique romaine centenaire est située sur une colline à Bandra et domine la Mer d’Arabie. Elle attire les fidèles de toutes les croyances, qui viennent y prier et chercher la bénédiction de Marie. L’église est bâtie dans le style architectural néogothique. Sept marches en marbre blanc guident les yeux du visiteur vers la statue de la Vierge tenant son fils Jésus-Christ dans sa main droite. La statue en bois est couronnée d’un voile blanc et or qui atteint la marche en marbre la plus élevée. Les fresques décrivent des scènes de la vie de Marie. Bien que le bâtiment actuel de l’église soit relativement moderne, l’histoire de la statue de Notre-Dame remonte au 16e siècle, lorsque des prêtres jésuites portugais l’ont ramenée à son emplacement actuel et y ont construit une chapelle. Un festival d’une semaine est organisé en septembre pour fêter l’anniversaire de Marie. Lors de la foire de Bandra, des milliers de fidèles viennent profiter des activités festives organisées à l’intérieur et autour de cette église magnifiquement décorée. De nombreux stands vendent les objets de culte, des curiosités, des bougies et des pâtisseries.
Autrefois forêt dense habitée par quelques communautés tribales, Ganeshpuri a été transformée en centre spirituel par le leader spirituel Nityanand Swami. Ce lieu comporte un temple consacré à Shiva, quelques sources naturelles d’eau chaude et de nombreux autres temples. Parmi les nombreuses sources chaudes, certaines sont ouvertes au public et des bains ont été construits autour. Le temple de Vajreshwari, de la ville jumelle du même nom, est relativement important. Il est dédié à la Déesse Vajreshwari, une incarnation de la Déesse Parvati. Ce temple a été construit par les Peshwas après qu’ils aient reconquis le fort de Vasai des mains des portugais. Il est situé au pied des collines de Mandakini, issues d’une éruption volcanique. Cela explique également l’abondance de sources riches en minéraux dans la région. Un escalier d’une cinquantaine de marches mène jusqu’au temple perché en haut d’une petite colline
Le temple de Mahalaxmi est un ancien sanctuaire dédié aux Déesses Laxmi, Mahakali et Mahasaraswati, dont les idoles sont ornées de bijoux resplendissants : anneaux de nez, colliers de perles et bracelets en or. Ce temple magnifique qui domine la mer d’Arabie est localisé à une extrémité de Breach Candy, désormais appelée Bhulabhai Desai Road, une zone résidentielle et commerciale à la mode. Parmi les plus anciens temples de la ville, le temple de Mahalaxmi est réputé pour son architecture somptueuse et ses ornements méticuleux. Le portail principal qui mène au temple est magnifiquement décoré, et il attire aussi bien les pèlerins que les photographes. Ce temple a été construit entre le 16e et le 17e siècle. De nombreux étals installés à l’extérieur du temple commercialisent des objets utilisés dans le culte des déesses.
Parmi les attractions les plus populaires de Mumbai, le complexe Haji Ali abrite la tombe d’un saint musulman, Pir Haji Ali Shah Bukhari, ainsi qu'une mosquée. Populaire auprès des photographes, ce monument emblématique est visible depuis les côtes de Mumbai, et il est bâti sur une île au milieu de la mer d’Arabie, à environ 500 mètres du continent. Selon la légende, le saint voyageait vers la ville sacrée de la Mecque, aujourd’hui en Arabie Saoudite, pour y réaliser un pèlerinage, lorsqu’il est décédé. Son cercueil a dérivé sur la Mer d’Arabie jusqu’à s’échouer le long des côtes de Mumbai, et une mosquée fut bâtie autour. La structure possède des dômes et minarets blancs qui rappellent l’architecture moghole, c’est un site touristique et de pèlerinage renommé apprécié à la fois des musulmans et des non-musulmans. Un minaret en marbre de 26 mètres de haut longe la mosquée. La mosquée comme le minaret sont bâtis en marbre blanc massif, gravé et sculpté, orné de miroirs magnifiques. Beaucoup croient que ceux qui prient le saint Pir Haji Ali Shah Bukhari ne seront jamais déçus. Ce monument est une oasis de paix et de sérénité, flottant sur les eaux bleues et paisibles de la mer, loin du fracas du continent. Des concerts de musique qawwali et sufi sont organisés sur les lieux la plupart des après-midis. Les jeudis et vendredis sont des journées spéciales au dargah, qui attirent une foule de fidèles plus importante. Ceux qui viennent le visiter offrent souvent des prières, demandent que leurs vœux soient réalisés et recherchent la bénédiction du saint en l’honneur duquel ce sanctuaire a été construit. Lors des occasions religieuses spéciales comme l'Urs (anniversaire de décès du Saint) et l’Eid (festival religieux musulman), ce monument du patrimoine est magnifiquement décoré et des rituels musulmans y sont organisés.
Temple hindou consacré au Seigneur Ganesha, le temple de Shree Siddhivinayak Ganapati à Prabhadevi est un lieu de culte vénéré de Mumbai. Érigé en 1801, ce temple est visité par des fidèles appartenant à presque tous les courants de la société. Il dispose d’un petit mandapam (hall), où l’idole principale est abritée. Avec son architecture magnifique, le saint des saints dispose de portes en bois méticuleusement gravées d’images d’Ashtavinayaka, les huit manifestations du Seigneur Ganesha. Dans une imagerie considérée comme inhabituelle, l’idole du temple est gravée dans un seul bloc de pierre noire, le tronc positionné vers la droite, alors qu’il est plus fréquemment représenté incliné vers la gauche. L’idole possède quatre mains, baptisées Chaturbhuj. La main supérieure droite tient un lotus et la main supérieure gauche une petite hache. Il y a également un bol rempli de modaks (une friandise indienne), ainsi que des perles sacrées. Les étages supérieurs du temple abritent les quartiers résidentiels des prêtres. Bien que le temple soit fréquenté tout au long de la semaine, c’est le mardi qu’il reçoit le plus de fidèles. De chaque côté de l’idole de Ganesha sont placées des idoles des Déesses Riddhi et Siddhi, qui symbolisent la sainteté, la réussite, la richesse et la prospérité. Le nom « Siddhivinayak » se traduit littéralement par « Ganesha qui accorde les vœux ». Un temple de Hanuman est également situé à proximité. L'une des ruelles étroites qui mènent au temple est appelée phool gali. Elle comporte un grand nombre de commerçants qui vendent des guirlandes, des feuilles de tulsi (basil), des noix de coco et des friandises, souvent offertes à la divinité.