Le village de Yusmarg est connu pour ses paysages de prairies et de forêts épaisses, avec les montagnes enneigées en toile de fond. Yusmarg se trouve à environ 47 km de Srinagar, et 90 km de Gulmarg (2 heures), dans le district de Budgam au Jammu-et-Cachemire. C'est l'un des sites touristiques les moins fréquentés de la vallée du Cachemire, qui en vaut pourtant le détour.

 

Les activités touristiques varient en fonction de la saison. En hiver, Yusmarg, situé à 2 712 m d'altitude, offre des possibilités de ski passionnantes sur ses pentes naturelles. En été, c'est le paradis des randonneurs (à pied ou à poney), avec ses prairies couvertes de fleurs sauvages, ses forêts de pins et ses ruisseaux. Il est possible de louer pour la nuit des chalets dans les prairies, notamment un qui est géré par le Département du tourisme du Jammu-et-Cachemire. Pour les amateurs d'aventure, il existe plusieurs itinéraires de trekking autour de Yusmarg.

Les randonneurs peuvent se rendre en une journée aux sommets de Kuti Tata et de Sang-e-Safed. Yusmarg est parfois recommandé comme une excursion d'une journée depuis Srinagar ou Gulmarg, mais si vous avez du temps, vous pouvez passer la nuit ici et aller jusqu'à la rivière Doodh Ganga toute proche (son nom vient de ses eaux d'un blanc laiteux) ou au bord du lac Nilnag. Blotti entre les collines et entouré de pins, le lac vaut le détour : une bonne option pour un pique-nique. En hiver, Yusmarg est fermé aux touristes.

Autres attractions de Gulmarg