Le pic Apharwat (ou Afarwat)

Culminant à 4 400 m d'altitude, le pic Apharwat domine la vallée de Gulmarg, à environ 13 km. On dit que la neige ici est douce et transparente comme du cristal. Il reste couvert de neige presque toute l'année, ce qui en fait donc un endroit idéal pour le ski. L'accès en téléphérique est inoubliable par la vue que le trajet procure. Les voyageurs peuvent s'arrêter à Kongdoori ou poursuivre jusqu'à Apharwat. On peut réserver les billets en ligne ou sur place. Mais il vous faudra aussi un peu de chance, car les conditions météorologiques, souvent difficiles la majeure partie de l'année, peuvent entraîner l'arrêt du téléphérique. Vous serez accueilli au sommet par des vents froids : pensez à vous couvrir. Des luges humaines sont disponibles pour vous emmener plus haut sur le sommet si vous le souhaitez. La LOC (ligne de contrôle) se trouve à quelques kilomètres du pic Aphrawath.

Le pic Apharwat (ou Afarwat)

Ningle Nallah

Le magnifique ruisseau de montagne de Ningle Nallah coule à 10 km de Gulmarg, dans l'état du Jammu-et-Cachemire. Il serpente au milieu de prairies luxuriantes sur un fond de hautes montagnes enneigées : un paysage idyllique, idéal pour les pique-niques en famille. La principale source de ce cours d'eau provient de la fonte des glaces du lac Alpather et du pic Apharwat et il se jette plus loin dans la rivière Jhelum. Les campeurs peuvent installer leur tente dans les prairies voisines pour la nuit.

Ce ruisseau alimente en eau les habitants des régions rurales. Par endroit, il est bordé de rochers et de terrains accidentés, de pentes raides ; autant d'éléments qui rehaussent son attrait visuel et mettent les randonneurs à l'épreuve.

Ningle Nallah

Ferozepur Nallah

Aussi connu sous le nom de Shinmahinyu, Ferozepur Nallah est un ruisseau de montagne qui provient du pic de Ferozepur. Une randonnée d'environ 5 km à partir de Gulmarg vous mènera à cet endroit réputé pour la pêche à la truite et la pêche à la ligne. Un décor idéal pour passer une après-midi ensoleillée, avec ses belles montagnes enneigées et la forêt de pins qui l'entoure.

Le ruisseau alimente en eau les habitants des environs. Selon la croyance populaire, il aurait été béni par les esprits de la montagne. Il descend rejoindre la rivière Bahan à Waters Meet, qui est une autre destination touristique appréciée. Vous pouvez atteindre Ferozepur Nallah par un trek de 50 km et d'environ trois jours, en partant de Tosamaidan.

Ferozepur Nallah

Tangmarg

Tangmarg est une escale célèbre sur la route entre Srinagar et Gulmarg (situé à environ 13 km), sur un versant de la chaîne du Pir Panjal. Des chemins de trekking partent de là et permettent notamment de rejoindre Gulmarg en 5 km. Tangmarg est une petite ville entourée de villages parsemés au milieu de collines, de forêts denses, de pics enneigés et de sources cristallines. La route qui mène de Tangmarg à Gulmarg est couverte de neige en hiver et il faut donc être équipé pour entreprendre le voyage. Les attractions touristiques populaires de Zandpal, Drung, Gogaldara, Ningle Nallah, Babarashi et Baderkoot se trouvent dans la région de Tangmarg. Ce coin est également réputé pour son artisanat local et ses œuvres d'art qui seront autant de souvenirs de votre séjour.

Tangmarg

Réserve de biosphère de Gulmarg

Attirant les passionnés de la faune et les amateurs d'aventure, la réserve de la biosphère de Gulmarg préserve la richesse de sa flore, de sa faune et de ses oiseaux, dont certaines espèces rares. Située à 48 km de Srinagar (et non loin de Gulmarg), la réserve couvre une superficie d'environ 180 km2 entre 2 400 et 4 300 m d'altitude. Si beaucoup viennent pour voir le cerf musqué, on peut également observer le cerf du Cachemire (hangul), des chèvres sauvages (serow), l'ours brun, le léopard, le renard roux et l'ours noir dans les forêts denses de la réserve. La forêt est recouverte à 90 % de conifères. Quant aux oiseaux recensés, il y a notamment le vautour fauve, le monal (avec ses couleurs arc-en-ciel), le faisan, le coq de neige, le koklas, le pigeon bleu, le rollier du Cachemire, la huppe européenne et le corbeau à gros bec. Avec toute cette variété, la réserve est un paradis pour les ornithologues, surtout aux mois de mars, avril et mai, quand les fleurs fleurissent et parsèment le paysage de couleurs variées. Les amateurs d'aventure peuvent séjourner dans le camp situé à côté de la réserve. Si vous souhaitez observer des mammifères, la meilleure période pour visiter la réserve de la biosphère de Gulmarg est de septembre à mars. Elle est ouverte tous les jours entre 10h et 16h.

Réserve de biosphère de Gulmarg

Le lac Alpather

Vu du ciel, le lac Alpather semble un point bleu émeraude entouré de montagnes couronnées de neige, et, pendant le court été, de jolies fleurs sauvages. Il semble encore plus surréaliste entre octobre et mi-juin, lorsque le lac gèle et qu'on peut y voir des canards marcher dessus au lieu de nager. C'est pourquoi le lac est aussi connu sous le nom de lac gelé. Situé au pied des pics jumeaux d'Apharwat, à 4 511 m d'altitude, vous pouvez vous rendre au lac Alpather depuis Gulmarg. C'est une belle randonnée d'environ 13 km à faire sur une journée.

Situé à 4 390 m d'altitude, l'accès au lac procure de belles vues sur toute la vallée. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour y accéder. Vous pouvez monter en téléphérique jusqu'au deuxième arrêt du mont Apharwat, puis faire la courte randonnée de 1,5 km jusqu'au lac Alpather. Vous pouvez également faire appel à un guide pour faire le treck depuis Gulmar. Ou bien faire le trajet en poney. En été, le lac est entouré de fleurs et attire photographes, poètes ou toute personne en quête de paix et de solitude. Certains viennent y faire du patin à glace lorsque les eaux du lac sont gelées.

Le lac Alpather