Le musée Sri Pratap Singh

Le musée Sri Pratap Singh (SPS) était autrefois le palais d'été des maharajas qui régnaient alors sur le Cachemire. Il doit son nom au Maharaja Pratap Singh, un ancien souverain du Jammu et Cachemire. Ouvert depuis 1898, il abrite une grande collection d'objets artisanaux et archéologiques provenant de tout l'État de Jammu-et-Cachemire.

 

Le musée Sri Pratap Singh

Tombeau Badshah

Le tombeau de Badshah est le lieu de repos final de la mère du célèbre souverain du Cachemire, le sultan Zain-ul-Abidin (1421 à 1474), à Srinagar. Il a été érigé sur les fondations d'un ancien temple bouddhiste. Cette structure inhabituelle en briques à cinq dômes est considérée comme une pièce d'architecture unique, datant du XVe siècle. Certains pensent qu'elle est d'inspiration byzantine. Le tombeau est un lieu paisible et procure une vue magnifique sur la verdure environnante. Vu depuis le Zaina Kadal, le plus ancien pont de la ville, ce mausolée est un repère dans la vieille ville de Srinagar.

Près du tombeau de Badshah, la rivière Jhelum coule. Le sultan Zain-ul-Abidin a délibérément choisi un lieu à côté d'un cours d'eau, conformément aux croyances, et rituels traditionnels des musulmans.

Tombeau Badshah

Ziarat de Baba Reshi

Ziarat de Baba Reshi est un sanctuaire bâti non loin de Gulmarg. C'est la tombe d'un célèbre saint musulman, Baba Payam-Uddin, mort en 1480. On dit que le saint était un ancien courtisan du roi du Cachemire, Zain-ul-Abidin, avant de renoncer à ses liens avec le monde et de se consacrer à sa sainte mission après avoir observé attentivement des fourmis au travail. Le sanctuaire est très populaire parmi les fidèles qui viennent nombreux. Il est accessible depuis Gulmarg et Tangmarg, et se trouve à 2 100 m d'altitude.

Vous pourrez admirer les belles boiseries du sanctuaire. On dit qu'il exauce le désir d'enfant, c'est pourquoi des femmes sans enfants viennent prier et faire des offrandes. Selon la tradition, les enfants nés après une visite à ce sanctuaire, doivent faire vœu de célibat et y rester attachés à vie.

Ziarat de Baba Reshi

Le Musée Kanchenjunga

Conçu à l'origine comme une école de guerre en haute montagne, le bâtiment a ensuite été transformé en musée pour commémorer le premier sommet atteint par l'armée indienne au Kanchenjunga en 1997. Le musée présente une excellente exposition sur l'équipement moderne d'alpinisme et le matériel utilisé en montagne par l'armée indienne. D'autres expéditions ultérieures, comme la première expédition réussie sur l'Everest, y sont documentées. Le musée est un symbole de respect pour l'Armée indienne et témoigne de la façon dont les soldats affrontent la haute montagne pour garder les frontières de la nation. On peut également en apprendre plus sur l'utilisation des cordes, des grappins et autres outils grâce aux informations fournies sur les plaques conservées sous les présentoirs.

Le Musée Kanchenjunga