Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
Le musée Sri Pratap Singh (SPS) était autrefois le palais d'été des maharajas qui régnaient alors sur le Cachemire. Il doit son nom au Maharaja Pratap Singh, un ancien souverain du Jammu et Cachemire. Ouvert depuis 1898, il abrite une grande collection d'objets artisanaux et archéologiques provenant de tout l'État de Jammu-et-Cachemire.
L'apparence extérieure du musée dénote un certain panache royal ; l'intérieur quant à lui, présente plusieurs objets anciens provenant du Baltistan, du Gilgit et d'autres régions du Cachemire. Le musée est organisé en différentes sections. La section d'archéologie a des sculptures Pandrenthan, Awantipura, et Parihaspora ainsi que des antiquités bouddhistes du Ladakh. Dans la section des manuscrits sont conservés des livres et des édits royaux qui remontent au XVIIe siècle et à la fin du XIXe siècle. Certains de ces documents captivants sont écrits sur de l'écorce de bouleau (bhoj patra) ou sur du papier artisanal cachemirien appelé koshur kagaz. Parmi ces documents précieux, vous pourrez voir Tafseer-i-Kabeer, le Coran du Cachemire, Haft Paikar Makhzan Asrar, Sikandernama et Shahnama.
La section des métaux présente des objets royaux et des ustensiles courants. Parmi les 300 objets exposés, les métaux utilisés sont l'étain, le cuivre, le zinc, le fer, le laiton, le métal blanc, la turquoise ébréchée et le métal tibétain.
La section textile vous ravira avec ses châles du Cachemire, dont les caractéristiques sont la complexité de leur tissage et de leurs motifs. Dans les autres sections, vous pourrez voir des émaux, des arts décoratifs, des objets naqashi et en papier mâché et enfin une collection d'histoire naturelle. Le musée est situé dans le quartier de Lal Mandi à Srinagar. Il est fermé le lundi.