Niché à 1500 m d'altitude au milieu des sommets enneigés de l'Himalaya, le lac Wular (également orthographié Wullar), avec sa végétation luxuriante pendant l'été, semble être un petit bout de paradis sur terre. C'est l'un des plus grands lacs naturels d'eau douce du continent asiatique. À ce titre, il attire des visiteurs du monde entier, qui viennent ici admirer sa beauté et sa faune sauvage. Le lac se trouve dans le district de Bandipora, dans l'État de Jammu-et-Cachemire, et est en partie alimenté par la rivière Jhelum.

 

Ce miracle de la nature a été formé par une activité tectonique (les mouvements de deux ou plusieurs plaques tectoniques). La taille du lac varie en fonction de la saison et de la fonte des neiges. Sa dimension peut passer de 30 km2 à 60 km2. Le lac était autrefois encore plus grand, mais une partie de son eau a été drainée par des plantations de saules sur ses rives dans les années 1950.

 

Aujourd'hui, le lac Wular est un paradis pour les ornithologues amateurs, car il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux que l'on peut venir observer à toute heure du jour. Le lac regorge aussi de poissons, dont la carpe commune, le barbeau rose, le poisson-moustique et plusieurs truites des neiges.

 

Le lac est un endroit propice pour les sorties familiales sur des bateaux-maisons ou des bateaux étroits qui peuvent être loués pour faire des croisières sur le lac. Une expérience poétique et relaxante - on peut admirer le paysage autour du lac tout en se relaxant dans le silence des montagnes environnantes.

 

Le lac est une source majeure de subsistance pour les habitants. Environ 8 000 pêcheurs gagneraient leur vie grâce à lui. De plus, des sociétés coopératives embauchent de nombreux villageois pour le commerce du poisson. Enfin, des plantes poussant au bord du lac, dont les roseaux des marais et les nymphoïdes (une espèce de nénuphars), sont également récoltées pour servir de fourrage aux animaux.

Autres attractions de Gulmarg