Les ponts de racines vivantes à Meghalaya sont uniques et constitués d’épaisses racines entremêlées. Ils peuvent supporter plusieurs personnes à la fois et sont classés entre les ponts à un seul étage et les ponts à deux étages. Le peuple Khasi est expert pour faire pousser ses ponts, qui peuvent faire plus de 30 mètres de long. Il faut entre 10 et 15 ans pour qu’ils soient fonctionnels.

Les ponts sont vivants, poussent et peuvent supporter jusqu’à 50 personnes à la fois. On ne sait pas exactement quand et comment la tradition de faire pousser les ponts de racines a commencé. Le Lieutenant Henry Yules mentionne les ponts de racine à Sohra, dans le Cherrapunji, dans le journal de la Société Asiatique du Bengale en 1944, ce qui serait sans doute la première évocation.

C’est fascinant de voir comment un pont de racines vivantes est fait. Les racines souples du Ficus sont pliées et guidées au-dessus du torrent, puis laissées pour qu’elles se consolident et poussent pour pouvoir supporter le poids d’un être humain. On dit que même des éléphants peuvent emprunter ces ponts pour traverser ! Il y a plusieurs façons de fabriquer un pont de racines : premièrement, les habitants tirent sur les racines et les manipulent pour les faire pousser et grossir sans échafaudage. Deuxièmement, les racines sont étirées sur des échafaudages en bambou ou en bois, leur permettant de pousser. Troisièmement, les racines sont manipulées et poussent par-dessus des troncs évidés de palmiers à bétel qui sont plantés au-dessus des rivières. Et enfin, la dernière méthode consiste à faire pousser les racines sur des structures déjà existantes, et notamment des ponts en fer.

Le plus long pont à racines vivantes est près de Pynursla et le plus connu est le pont à deux étages dans le village de Nongrita. Vous pouvez également voir des bizarreries de la nature aux Monts West Jaintia, au village Burma, à Rangthylliang, etc.

En dehors de l’Inde, on peut voir des ponts en racines vivantes à Jembatan Akar dans les îles de Sumatra en Indonésie et dans la province Bata de Java.

Autres Attractions à Shillong