Raas Ki Kheer

Dessert Bundelkhandi typique, le raas-ki-kheer se prépare en mélangeant des extraits de fleur locale de mahua avec du lait et du millet. Aucun sucre n’est ajouté à ce plat à la douceur naturelle.

Raas Ki Kheer

Bundeli Gosht

Autre spécialité des cuisines royales Bundeli, cette recette consiste à cuire du mouton avec des pois chiches et des épices bouillis. Comme la plupart des plats de la région, il est souvent préparé dans une casserole en argile. Ce plat est inspiré des mets des tribus indigènes du Madhya Pradesh, Orchha, Jhansi et Datia. La cuisine tribale est réputée pour son style de préparation traditionnel. À l’origine, il utilisait de la viande de gibier et des épices broyés.

Bundeli Gosht

Bundelkhand Kebab

Bundelkhand est célèbre pour ses kebabs juteux et délicieux, dont la recette proviendrait des cuisines royales de la dynastie Bundelkhand. Ils sont très populaires auprès des autochtones, souvent servis avec du riz ou des rotis (pain plat indien) de makai (maïs). Ces kebabs à la viande qui fondent dans la bouche ainsi que les brochettes de légumes grillés, leur pendant végétarien, sont emblématiques de la cuisine d’Orchha. La cuisine du Bundelkhandi utilise très souvent des casseroles en argile pour la préparation culinaire, la cuisson sur feu de bois confère d’ailleurs un goût fumé unique aux aliments.

Bundelkhand Kebab

Kodu Til Ka Bhaat

Ce plat local est préparé avec du riz cuit avec des graines de sésame noir. Les deux types de riz utilisés couramment dans la région sont le kodu et le kudki.

Kodu Til Ka Bhaat

Kunde Ka Bhatta

Le Kunde-ka-bhatta est un plat tribal traditionnel de la région, qui est en quelque sorte une version épicée du baingan-ka-bharta.

Kunde Ka Bhatta