Temple de Chaturbhuj

Ce temple magnifique domine la ville d’Orchha avec ses shikharas (flèches) qui s’élèvent dans les cieux. Bâti sur une plateforme de 4,5 mètres de haut, un escalier mène jusqu’au temple principal. On dit que c’est là que l’idole du Seigneur Rama était censée être disposée. N’y parvenant pas, le roi Madhukar, alors souverain d’Orchha, aurait décidé d’y mettre à la place une idole du Seigneur Vishnu. Le mot « chaturbhuj » signifie littéralement « celui qui a quatre bras », et se réfère au Seigneur Rama, une incarnation du Seigneur Vishnu.

 

Temple de Chaturbhuj

Temple de Ram Raja

Ressemblant à un palais, c’est le seul temple en Inde où le Seigneur Rama est vénéré comme un roi. Ce grand bâtiment couleur pêche orné de dômes était autrefois le palais de la reine Ganesh Kumari, la femme du roi Madhukar Shah, souverain d’Orchha. Il s’appelait alors Rani Mahal.

 

Temple de Ram Raja

Temple de Lakshmi Narayan

Construit durant le règne de Raja Bir Singh Deo, le temple de Lakshmi Narayan est consacré à la déesse Lakshmi (déesse de la richesse et de la prospérité). Sa structure est emblématique d’un mélange unique de l’architecture d’un temple et d’un fort. Construit en briques et mortier, le temple a des crémaillères sur son toit. Ses fresques bien préservées s’inspirent des motifs artistiques moghols et bundelkhandi et les gravures à l’intérieur décrivent la vie du Seigneur Krishna. Le temple est également décoré de peintures célèbres post-mutineries. Une autre caractéristique intéressante est le chemin pavé qui le relie au temple de Ram Raja. Les gravures du dôme central et les piliers gravés aux coins de l’édifice constituent d’autres éléments remarquables. Les visiteurs peuvent aussi admirer la célèbre peinture du « Shungi Chirya » légendaire, un oiseau monstrueux qui pouvait capturer des éléphants dans ses serres. Il n’y a pas d’idole de la déesse à l’intérieur du temple.

Temple de Lakshmi Narayan

Datia

Mentionnée dans l’épopée Mahabharata sous le nom Daityavakra, Datia est une ville antique qui est devenue le chef-lieu du district Nord-Centre du Madhya Pradesh. L’attraction principale de cette ville pittoresque est un palais du 17e siècle de sept étages, construit par Bir Singh Deo sur une colline dominant un lac. Datia est également populaire auprès des fidèles pour ses nombreux temples, dont le Sidhapeeth de Peetambara Devi, le temple Bagulamukhi Devi et le temple Gopeshwar. Datia est aussi réputée pour son industrie du coton tissé à la main. Elle est souvent surnommée la petite Vrindavan ou Laghu Vrindavan, et regorge d’anecdotes que les touristes ne trouveront pas dans les guides.

Datia