Jehangir Mahal

Ce fort faisant également office de palais a été construit par le roi Bir Singh Deo en l’honneur de l’empereur moghol Jahangir au 17e siècle. Cet édifice massif sur trois étages est construit avec de la pierre de grès rouge et jaune. Il possède 236 pièces autour d’une cour centrale, dont 136 sont enterrées. Les étages montent et descendent de manière aléatoire, pour un spectacle visuel fascinant. Des énormes bastions sont disposés aux quatre coins, et une porte en bois monumentale atteste des défenses militaires du complexe.

 

Jehangir Mahal

Raj Mahal

Mélange d’architecture rajput et moghole, le Raj Mahal est un palais majestueux réputé pour ses jaalis en pierre extrêmement ouvragés. Il abrite deux salles d’audience, le Durbar-e-Khas et le Durbar-e-Aam, vestiges de sa grandeur passée. Chaque année, des milliers de visiteurs des quatre coins du monde visitent le Raj Mahal. À l’étage supérieur, laissez-vous hypnotiser par ce qui reste des miroirs magnifiques accrochés aux murs. Lorsque les rayons du soleil atteignent ces miroirs, ils créent un effet surréaliste en illuminant l’ensemble de la pièce. C’est un spectacle à couper le souffle. Le palais était autrefois une demeure royale somptueuse, comme en attestent ses magnifiques balcons surélevés. Le génie architectural est particulièrement prononcé dans les étages reliés par des chemins surélevés proportionnels des quatre côtés. La structure du palais est ornée de tours et d’un pavillon en forme de dôme

 

Raj Mahal

Temple de Ram Raja

Ressemblant à un palais, c’est le seul temple en Inde où le Seigneur Rama est vénéré comme un roi. Ce grand bâtiment couleur pêche orné de dômes était autrefois le palais de la reine Ganesh Kumari, la femme du roi Madhukar Shah, souverain d’Orchha. Il s’appelait alors Rani Mahal.

 

Temple de Ram Raja

Rai Parveen Mahal

Ce palais est dédié à la magnifique poétesse et musicienne Rai Parveen, qui aurait été l’amante du roi Indrajit. Le roi follement épris lui aurait construit ce palais sur trois étages en 1618. Surnommée le rossignol d’Orchha, sa réputation en matière de beauté et de talent aurait également atteint la cour moghole. L’empereur Akbar aurait envoyé des ordres pour que Rai Parveen vienne à Delhi. Étant donné que le royaume d’Orchha était vassal des moghols, Rai Parveen ne pouvait pas désobéir à l’ordre et elle partit pour la cour d’Akbar en 1602.

Toutefois, la poétesse n’a pas eu peur d’exprimer le fond de sa pensée, en rédigeant un couplet resté célèbre : « Viniti Rai Praveen ki, suniye Shah Sujan, juthi patar bhakat hain, bari, bayas, swan ». Autrement dit, Rai Parveen était aimée par un autre et l’empereur perdrait sa dignité en utilisant son pouvoir sur elle. Akbar fut impressionné par son intelligence et l’a autorisée à rentrer à Orchha couverte de cadeaux. De nos jours, un spectacle son et lumière est organisé dans le fort pour raconter l’histoire de Rai Parveen.

Rai Parveen Mahal