Fort de Barua Sagar

Érigé en hauteur et dominant un ancien lac, le fort de Barua Sagar est un monument majestueux à environ 20 km des villes d’Orchha et Jhansi, sur la route de Khajuraho. Le fort marque le champ de bataille de la guerre de 1744 entre les Marathes et les Bundelas. Il domine le magnifique Baruasagar Tal (lac) formé il y a 260 ans lorsqu’une digue fût bâtie par le roi Udit Singh d’Orchha. La structure de la digue est un exemple unique d’architecture et d’ingénierie. Au nord-est du lac se trouvent les ruines de deux anciens temples Chandela, construits en granit. Le fort à proximité du lac offre un cadre pittoresque. N’oubliez pas votre appareil photo lorsque vous visitez ce lieu touristique.

Fort de Barua Sagar

Jarai Ka Math

Situé à environ 20 km d’Orchha, et magnifique exemple d’architecture Pratihara, le temple de Jarai Ka Math est désigné comme site du patrimoine par l’Institut archéologique indien (ASI). Bâti en 860 par Mihir Bhoja, un roi Pratihara, ce temple en grès rouge, comportant quatre sous-autels, est consacré à la Déesse Amba, dont les multiples avatars sont méticuleusement gravés sur les murs du temple. L’idole ou image de la divinité principale est absente du saint des saints. Seul un piédestal et une statue du pied droit orné de bijoux d’une femme sur une tige de lotus est visible. Toutefois, une idole à seize bras de la déesse est conservée sur le linteau central de l’entrée. Cela soutient l’hypothèse selon laquelle le temple a été initialement érigé pour la déesse.

Jarai Ka Math

Rai Parveen Mahal

Ce palais est dédié à la magnifique poétesse et musicienne Rai Parveen, qui aurait été l’amante du roi Indrajit. Le roi follement épris lui aurait construit ce palais sur trois étages en 1618. Surnommée le rossignol d’Orchha, sa réputation en matière de beauté et de talent aurait également atteint la cour moghole. L’empereur Akbar aurait envoyé des ordres pour que Rai Parveen vienne à Delhi. Étant donné que le royaume d’Orchha était vassal des moghols, Rai Parveen ne pouvait pas désobéir à l’ordre et elle partit pour la cour d’Akbar en 1602.

Toutefois, la poétesse n’a pas eu peur d’exprimer le fond de sa pensée, en rédigeant un couplet resté célèbre : « Viniti Rai Praveen ki, suniye Shah Sujan, juthi patar bhakat hain, bari, bayas, swan ». Autrement dit, Rai Parveen était aimée par un autre et l’empereur perdrait sa dignité en utilisant son pouvoir sur elle. Akbar fut impressionné par son intelligence et l’a autorisée à rentrer à Orchha couverte de cadeaux. De nos jours, un spectacle son et lumière est organisé dans le fort pour raconter l’histoire de Rai Parveen.

Rai Parveen Mahal

Jehangir Mahal

Ce fort faisant également office de palais a été construit par le roi Bir Singh Deo en l’honneur de l’empereur moghol Jahangir au 17e siècle. Cet édifice massif sur trois étages est construit avec de la pierre de grès rouge et jaune. Il possède 236 pièces autour d’une cour centrale, dont 136 sont enterrées. Les étages montent et descendent de manière aléatoire, pour un spectacle visuel fascinant. Des énormes bastions sont disposés aux quatre coins, et une porte en bois monumentale atteste des défenses militaires du complexe.

 

Jehangir Mahal

Raj Mahal

Mélange d’architecture rajput et moghole, le Raj Mahal est un palais majestueux réputé pour ses jaalis en pierre extrêmement ouvragés. Il abrite deux salles d’audience, le Durbar-e-Khas et le Durbar-e-Aam, vestiges de sa grandeur passée. Chaque année, des milliers de visiteurs des quatre coins du monde visitent le Raj Mahal. À l’étage supérieur, laissez-vous hypnotiser par ce qui reste des miroirs magnifiques accrochés aux murs. Lorsque les rayons du soleil atteignent ces miroirs, ils créent un effet surréaliste en illuminant l’ensemble de la pièce. C’est un spectacle à couper le souffle. Le palais était autrefois une demeure royale somptueuse, comme en attestent ses magnifiques balcons surélevés. Le génie architectural est particulièrement prononcé dans les étages reliés par des chemins surélevés proportionnels des quatre côtés. La structure du palais est ornée de tours et d’un pavillon en forme de dôme

 

Raj Mahal

Piliers de Sawan Bhado

Considérés comme des climatiseurs naturels dans la région, ces deux piliers sont des éléments d’un système de refroidissement ingénieux. Ils sont perforés en leur sommet pour capturer le vent, tandis que leurs parties inférieures étaient autrefois reliées à un réservoir d’eau. Leur conception aurait été inspirée par l’architecture persane.

Piliers de Sawan Bhado

Palais de Diwan Hardaul

Avec ses dômes, ses piliers magnifiques et ses flèches, ce palais est situé au nord du temple de Ram Raja. Ses murs sont peints en jaune et un récipient en pierre est installé juste devant le palais. Selon les locaux, le récipient était rempli de chanderi (pâte de bois de santal) tous les matins. Ce palais est un symbole de dévotion et de martyre. Selon la légende, Dinman Hardaul était le deuxième fils du souverain d’Orchha. Il est mort pour prouver son innocence à son frère ainé Jhujhar, qui croyait qu’il entretenait une relation adultère avec sa compagne. Après sa mort, le prince fût vénéré comme un Dieu.

Palais de Diwan Hardaul