Environ 30 000 oiseaux migrent chaque année vers la Réserve ornithologique de Vedanthangal. Les amateurs d’oiseaux visitent cette réserve pour apercevoir les becs-ouverts indiens, aigrettes, cormorans, oiseaux-serpents, spatules, ibis blancs et autres variétés de hérons. La tour d’observation, avec son point de vue idéal, est le meilleur endroit pour s’adonner à l’ornithologie. On peut y admirer de nombreux oiseaux migrateurs, notamment les fascinants canards souchets, sarcelles d’été, canards pilets, échasses, scolopacidés, etc. Environ 115 espèces ont été identifiées et cataloguées. La jungle abrite quant à elle des mammifères : chacals, chats de jungle, sangliers sauvages et lièvre à collier noir. La forêt en elle-même est verdoyante et luxuriante, avec ses barrigtonia dans lesquels les oiseaux adorent nicher. 

Les autochtones sont les gardiens officieux de Vedanthangal depuis plus de 250 ans, après avoir découvert que les excréments d’oiseaux mélangés à l’eau constituaient un engrais particulièrement efficace pour leurs champs.  

La pluviométrie annuelle de la réserve avoisine les 1 200 mm, la meilleure saison pour la visiter est entre novembre et février. La saison de nidification commençant fin octobre, les oiseaux ont fini de se reproduire et se dispersent vers février pour se nourrir.  

Autres Attractions à Kanchipuram