Le temple des grottes de Mamandur se trouve à environ 15 km de Kanchipuram, sur les berges de la rivière Palar. Creusée au cours des premières années du règne de la dynastie Pallava, cette grotte a été déclarée Monument d’importance nationale par l’Institut archéologique indien.  

La principale attraction du temple est une inscription en écriture Tamil-Brahmi. Le Brahmi est l’un des plus anciens systèmes d’écriture alphabétique indien et comporte de nombreuses variantes régionales, dont le Tamil-Brahmi. Cette inscription aurait été gravée dans la roche entre 300 avant J.-C. et 300 après J.-C.  

C’est le roi Mahendravarman I de la dynastie Pallava qui a fait creuser les grottes de ce temple. Quatre cavernes ont été percées dans les collines de la zone, deux à Mamandur, et deux autres dans le village voisin de Narasapalaiyam.  

Vous pouvez atteindre la grotte du premier temple via un escalier en pierre, et sa façade comporte des piliers érigés dans le style architectural de Mahendravarma. La grotte du deuxième temple, qui possède un ardha mandapa et un mukha mandapa, est dédiée aux Seigneurs Brahma, Shiva et Vishnu. La troisième grotte, la plus grande, est inachevée, avec cinq autels vides à l’arrière. La quatrième, la plus petite, est également inachevée, deux piliers et deux pilastres soutiennent son toit.

Autres Attractions à Kanchipuram