Mamandur

Le temple des grottes de Mamandur se trouve à environ 15 km de Kanchipuram, sur les berges de la rivière Palar. Creusée au cours des premières années du règne de la dynastie Pallava, cette grotte a été déclarée Monument d’importance nationale par l’Institut archéologique indien.  

La principale attraction du temple est une inscription en écriture Tamil-Brahmi. Le Brahmi est l’un des plus anciens systèmes d’écriture alphabétique indien et comporte de nombreuses variantes régionales, dont le Tamil-Brahmi. Cette inscription aurait été gravée dans la roche entre 300 avant J.-C. et 300 après J.-C.  

Mamandur

Kanchi Kudil

Maison centenaire transformée en musée du patrimoine, Kanchi Kudil est un lieu où les touristes pourront imaginer comment les habitants de Kanchipuram vivaient autrefois. Vous pourrez y découvrir le patrimoine culturel de Kanchipuram, sa cuisine et même ses meubles. Plongez dans l’histoire et dans une époque plus simple et pourtant magnifique, où l’art et la culture étaient au centre des préoccupations.  

Parmi les articles exposés dans le musée : balançoires en bois, chaises à bascule, et ustensiles anciens. Il y a des peintures qui représentent la vie des autochtones, et des photographies de femmes portant des bijoux traditionnels de l’Inde méridionale ; des salles de prière montrant comment les habitants vénéraient leurs dieux grâce à des photographies d’époque, ainsi que des objets servant au puja (rituel). Kanchi Kudil comporte également une chambre principale, une pièce pour enfants, une salle de puja, une cour ouverte, une véranda et un jardin. Vous pourrez y admirer des dessins Kolam devant la maison, et parfois même à l’intérieur. 

Kanchi Kudil

Acheter des saris de Kanchipuram

Kanchipura est l’une des meilleures destinations pour acheter un sari en soie. Dans cette ville, les saris sont tissés en soie Mulberry pure. Aujourd’hui encore, plus de 500 familles sont impliquées dans cette industrie. Leurs créations sont vendues via des sociétés coopératives dans la ville et l’ensemble de l’État.  

Ces saris sont uniques et distinctifs, ils utilisent des fils dorés et argentés, et comportent des motifs tissés. Kanchipuram étant avant tout une ville de temples, les motifs sont généralement en rapport avec la vie religieuse et le culte. Mais il existe désormais des dessins géométriques et d’autres thèmes. Étant donné le talent et le temps nécessaires pour sa confection, un sari de Kanjeevaram peut coûter des centaines de milliers de roupies. En revanche, ceux en fil synthétique et en cuivre sont bien plus abordables et prêts à porter. 

Acheter des saris de Kanchipuram

Acheter des souvenirs

Kanchipuram est un lieu idéal si vous cherchez à acheter des idoles de divinités en pierre, en jute, en laiton ou en cuivre. Les touristes pourront ramener à la maison comme souvenirs des produits en jute, des boîtes à bijoux et des bougeoirs minutieusement gravés.  

Parmi les autres articles que vous pouvez acheter dans la ville, jetez un œil aux paniers à fruits et objets décoratifs pour la maison. Vous pourrez négocier avec les commerçants, qui sont généralement ravis de discuter de Kanchipuram et de son histoire passionnante avec les touristes.  

Acheter des souvenirs

Monastère de Kanchipuram

Le monastère de Kanchipuram est le plus important centre de bouddhisme de Kanchipuram. Le plus ancien document écrit de la région relate qu’un roi local aurait fait construire le monastère au 2e siècle de notre ère. D’autres preuves attestent de son activité jusqu’au 14e siècle. Aujourd’hui, ce monastère est devenu un lieu apaisé dans lequel les visiteurs peuvent avoir un aperçu de l’histoire de la ville en profitant de quelques moments de silence et de sérénité.  

De nombreux moines bouddhistes célèbres ont vécu dans la cité antique de Kanchipuram, qui était un important pôle bouddhique. Certains de ces sanctuaires existent encore dans la ville. Sumati, Buddhaghosha, Jotipala, Acharya Dharmapala, Aniruddha, Deepankara Tero, Ananda Tero et Saddhamma Jotipala font partie des moines bouddhistes renommés ayant élu domicile à Kanchipuram.

Monastère de Kanchipuram