Vada

Recette de l’Inde méridionale pour le petit déjeuner, les vadas sont préparés avec plusieurs légumes : pois chiche, haricot mungo, haricot urd, pois d’Angole, pomme de terre et sago. Ces délicieux donuts frits sont servis avec du sambar et des chutneys à la tomate et à la noix de coco. On ajoute parfois des morceaux de noix de coco et des cacahuètes dans la pâte.  

Vada

Sambar

Servi traditionnellement avec du riz, le sambar est un ragoût assaisonné de légumes, de lentilles et de tamarin. Ce mets acidulé fait partie du régime de base de l’Inde du sud, il est consommé avec des idlis, du dosa et du vada. Généralement, le sambar est préparé avec de la calebasse ou du moringa, mais on peut y ajouter d’autres légumes : aubergines, concombres, gombos, patates douces, oignons et tomates.  

Sambar

Uthappam

Préparé avec des lentilles et de la farine de riz, l’uthappam est étalé sur une poêle et assaisonné avec des légumes frais. Il est délicieux avec du sambar ou du chutney à la noix de coco. L’uthappam est différent du dosa, beaucoup plus petit et plus épais, utilisant beaucoup plus de pâte. Ce mets savoureux et moelleux est parfois arrosé de pâte de piment rouge et de ghee (beurre clarifié) sur le poêle.

Uthappam

Idli de Kanchipuram

À base de riz ou de suji (semoule), les idlis de Kanchipuram sont à déguster avec du sambar et du chutney de noix de coco. Pour donner de la couleur et de la saveur aux idlis, on y ajoute des épices et des légumes. Il arrive que du ghee (beurre clarifié) soit versé sur les idlis chauds, afin qu’ils fondent dans la bouche dans une explosion de saveurs délicieuses.  

Idli de Kanchipuram

Dosa

Confectionné avec une pâte fermentée de riz et de haricot urd, le dosa est l’un des plats les plus populaires de l’inde. Il est généralement servi avec du sambar, une farce de pommes de terre et de chutneys. Il existe des centaines de recettes de dosa, avec quelques innovations modernes, associant cuisine indienne et internationale.  

Dosa